Secrétariat d'Etat à l'économie

Mission économique du conseiller fédéral Couchepin au Kazakhstan

    Berne (ots) - Le Chef du Département fédéral de l'économie, Pascal Couchepin, Vice-président de la Suisse, sera le premier conseiller fédéral à se rendre au Kazakhstan, lors de sa visite du 2 au 4 mai 2002. Il sera accompagné d'une délégation économique comptant 16 membres, menée par le président d'economiesuisse, Ueli Forster. Le but de cette visite est d'entretenir, de renforcer et de promouvoir les relations politiques et économiques entre la Suisse et le Kazakhstan.

    Le Kazakhstan couvre une surface 66 fois plus grande que celle de la Suisse et compte environ 15 millions d'habitants. Ce pays est particulièrement connu pour ses réserves pétrolières. La délégation suisse rencontrera le président, le premier ministre ainsi que les ministres de l'économie et des affaires étrangères dans la capitale Astana. A Almaty, pôle économique du pays, il est prévu que les membres de la délégation rencontrent le président de la Banque nationale du Kazakhstan, le maire et des représentants de l'économie locale.

    L'accent sera mis sur l'intensification et l'élargissement des relations économiques bilatérales. Il s'agira de définir les besoins et les attentes réciproques, de discuter des problèmes et des risques et de saisir les opportunités qui résultent des réformes structurelles et législatives en cours, des conditions-cadre pour les milieux économiques et du développement des marchés. Au chapitre de la politique de développement, le conseiller fédéral Couchepin lancera un nouveau programme de promotion économique régionale pour l'Asie centrale, auquel le Kazakhstan participera. L'Asie centrale est l'une des régions où se concentre la coopération suisse au développement. Les autres sujets de discussion porteront sur les négociations d'adhésion du Kazakhstan à l'OMC, sur les intérêts géopolitiques de divers pays et sur la coopération régionale.

    Le volume des exportations suisses vers le Kazakhstan est
croissant ; comparé aux autres pays d'Asie centrale, il atteint un
niveau remarquable. Quant aux importations, elles ont diminué de
moitié en 2001 par rapport à 2000.  

ots Originaltext: seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Robin Tickle
responsable du Service de communication du DFE
tél. +41/31/322'20'25

Brigitte Bruhin, seco
responsable Politique par pays/Asie centrale
tél. +41/31/324'08'76



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: