Secrétariat d'Etat à l'économie

Incidences de la crise de Swissair sur la place touristique suisse : Aide financière supplémentaire pour « Suisse Tourisme »

    Berne (ots) - Lors de sa séance du 21 novembre 2001, le Conseil fédéral a décidé d'accorder une aide supplémentaire de 10 millions de francs à « Suisse Tourisme » pour l'année 2002.  Cette mesure spéciale est destinée à éviter à court terme la perte de structures de promotion sur les marché d'outre-mer après le retrait de Swissair.        La reprise du tourisme suisse au cours des quatre dernières années était stimulée par les principaux marchés-émetteurs d'outre-mer, notamment ceux des États-Unis et du Japon, ainsi que par des marchés d'avenir en Asie et en Europe centrale. Ces marchés, qui se sont écroulés à la suite des attentats terroristes, étaient essentiellement mis en valeur et exploités conjointement par Swissair et « Suisse Tourisme ». Le retrait de la compagnie nationale des structures de promotion communes induit des coûts supplémentaires pour « Suisse Tourisme » sur le plan de la présence sur ces marchés, des infrastructures, du personnel, des contacts avec les organisateurs de voyages et de la mise à disposition de plate-formes de promotion pour le tourisme suisse.     Le Conseil fédéral octroie ces moyens supplémentaires pour assurer la continuité du marketing de destination sur les marchés d'outre-mer. Il augmente par la voie budgetaire, en accord avec les commissions des finances, le cadre de paiement à « Suisse Tourisme » pour la période allant de 2000 à 2004 à 200 millions de francs. Cette corporation de droit public de la Confédération disposera à la suite de l'augmentation ordinaire de 4 millions de francs, sous condition de l'approbation par les Chambres fédérales, d'un budget supplémentaire de 14 millions de francs.

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Peter Keller, seco, secteur tourisme, tél. +41 31 322 27 52



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