Secrétariat d'Etat à l'économie

La Suisse finance une aide technique du FMI en Asie centrale

    Berne (ots) - Pour poursuivre son soutien aux efforts de réformes et de stabilisation économique dans les pays CEI membres de son groupe de vote aux institutions de Bretton Woods, la Suisse a conclu avec le FMI un accord pour un réapprovisionnement à hauteur de US$ 5 millions du "Switzerland Technical Assistance Subaccount" en faveur de l'Azerbaïdjan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Uzbekistan.

    Dans le cadre de sa coopération avec le FMI dans le domaine de l'assistance technique, la Suisse avait signé en avril 1998 un accord pour la création d'une enveloppe destinée à financer un certain nombre de projets dans les pays CEI membres de son groupe de vote. Avec l'intention d'intensifier le soutien à l'ensemble de la région et mieux coordonner l'assistance de la Suisse avec celle du FMI et d'autres pays donateurs, cet accord prévoyait que la Suisse contribue avec une enveloppe initiale de US$ 2.5 millions au financement de projets d'assistance technique réalisés par le FMI dans ces cinq Républiques.

    Tous les fonds de cette enveloppe ont désormais été entièrement engagés dans quatre projets d'assistance technique destinés à améliorer les conditions macroéconomiques de ces pays notamment dans le domaine budgétaire, fiscal et de la gestion de la dette ex-terne. A ce jour, les projets réalisés dans le cadre du "Technical Assistance Subaccount" ont enregistré d'importants progrès et ont eu un impact significatif sur l'amélioration de la situation dans les pays respectifs.

    Malgré les progrès considérables réalisés pendant ces trois ans de collaboration dans les domaines ciblés par l'assistance technique, des efforts doivent encore être accomplis pour soutenir les pays de notre groupe de vote dans leur politique de stabilisation macro-économique et de croissance. En effet, les conditions économiques et politiques de ces pays sont encore fragiles. La Suisse a donc approuvé des ressources supplémentaires en faveur de ces opérations pour approfondir les axes de développement retenus jusqu'ici. Cette action s'inscrit dans le cadre de la politique du Conseil Fédéral en vue de soutenir les pays du groupe de vote de la Suisse aux institutions internationales de Bretton Woods.

ots Originaltext: seco / AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Heinz Kaufmann, Aide à la balance de paiements, Seco
Tél. +41 31 324 08 68 ou
Giorgio Dhima, Administration fédérale des finances, DFF,
Tél. +41 31 322 60 48



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: