Secrétariat d'Etat à l'économie

Garantie contre les risques à l'exportation en l'an 2000: engagement accru et remboursement de 100 millions de francs d'avances à la Confédération

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a approuvé les comptes de la garantie contre les risques à l'exportation (GRE) pour l'an 2000

    Le volume des nouvelles garanties a augmenté de 29% pour passer à 3'124 millions de francs pendant l'année sous revue. Cette hausse correspond à la forte demande de garanties pour des livraisons à destination du Mexique (446 millions), de la Thaïlande (427 millions), de la Turquie (356 millions) et de l'Iran (351 millions). Fin 2000, l'engagement total avait progressé de 23% par rapport à l'année précédente pour se situer à 8'345 millions de francs.

    Les trois quarts de l'engagement portent sur des garanties dont l'échéance est supérieure à cinq ans. Pendant l'année sous revue, des garanties ont été accordées à quatre grands projets d'une valeur de plus de 100 millions.

    L'augmentation des primes et la régularité des versements effectués par les pays importateurs ont favorisé la bonne marche des affaires. La GRE a pu rembourser une nouvelle tranche de 100 millions de francs sur les avances consenties par la Confédération, ce qui fait passer à 1'035 millions les sommes remboursées depuis 1995. A la fin de l'année sous revue, l'avance de la Confédération s'élevait encore à 550 millions, largement couverts par les avoirs consolidés réévalués à 1'095 millions.

    Les projections financières à moyen terme de la GRE sont favorables en raison de la conclusion d'accords de désendettement avec le Honduras, le Pakistan, la Russie, l'Indonésie et le Kenya et de la bonne marche des affaires.

ots Originaltext:  seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Kurt Schärer, seco, GRE / financement des exportations,
tél. +41 31 324 08 95



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: