Office fédéral des réfugiés

Rapatriements au Sri Lanka

    Berne (ots) - L'Office fédéral des réfugiés (ODR) a décidé, lors de la séance du 10 août 2001 relative à l'évaluation de la situation au Sri Lanka, de continuer sa pratique de renvoi vers le Sri Lanka. Ceci notamment parce qu'il n'existe aucune situation de violences généralisées dans le sud du pays et qu'aucun risque supplémentaire n'affecte les personnes renvoyées de Suisse. Par conséquent, l'ODR considère en principe l'exécution des renvois comme licite, raisonnablement exigible et possible.

    Lors de sa séance , l'ODR a procédé à une vaste évaluation de la situation. Sur la base des informations à disposition et même après l'attentat du 24 juillet 2001 à l'aéroport de Colombo, aucun risque supplémentaire n'existe pour les personnes renvoyées de Suisse. Comme auparavant, l'ODR considère par conséquent l'exécution des renvois comme exigible.

    L'ODR observe attentivement l'évolution des conflits dans les régions situées au nord et à l'est du Sri Lanka et se renseigne minutieusement, en particulier sur la situation en matière de sécurité et des droits de l'homme.

    Selon la pratique, les renvois des requérants d'asile sri-lankais déboutés seront effectués vers Colombo. Ainsi, il n'y a aucun retour dans les zones conflictuelles du nord et de l'est du Sri Lanka.

    Lorsqu'il existe des obstacles individuels au renvoi, en particulier en présence de femmes, de mineurs, de gens âgés et de personnes ayant besoin de soins médicaux, l'ODR prononce une admission provisoire.

    Selon les informations à disposition de l'ODR, aucun autre pays n'a modifié sa pratique concernant le renvoi de requérants d'asile sri-lankais déboutés.

    Les personnes désirant rentrer au Sri Lanka ont toujours la possibilité de s'inscrire au programme d'aide au retour qui est en place depuis novembre 2000.

ots Originaltext: Office fédéral des réfugiés
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Brigitte Hauser-Süess, Office fédéral des réfugiés,
Tel. +41 31 325 93 50.



Ces informations peuvent également vous intéresser: