Office fédéral des réfugiés

Programme spécial d'aide au retour pour l'Ethiopie

    Berne (ots) - L'Office fédéral des réfugiés (ODR) a lancé, au 1er janvier 2001, un programme d'aide au retour destiné aux ressortissants éthiopiens désireux de rentrer chez eux. Cette action prévoit notamment des possibilités de formation professionnelle permettant une meilleure réinsertion dans le pays d'origine. Peuvent bénéficier de cette offre les Ethiopiens arrivés en Suisse avant le 1er janvier 1998. Ils ont jusqu'au 31 mai 2001 pour présenter un projet individualisé. L'aide prévoit notamment:

    La fréquentation de cours de formation et de perfectionnement professionnel. Ces cours, d'une durée maximale de 6 mois, pourront se dérouler en Suisse ou dans le pays d'origine.

    La prise en charge des frais de voyage et de transport.

    Un soutien financier et des conseils pour la mise en œuvre du projet spécifique dans le pays.

    L'ODR reste ouvert à toutes les propositions provenant de personnes seules ou de groupes, notamment lorsque ces projets permettent de mettre sur pied de petites entreprises locales: atelier de réparation pour voiture ou vélo, salon de coiffure, informatique, chantier de construction, etc. Les bureaux cantonaux d'aide au retour, subventionnés par l'ODR, sont chargés des conseils et des inscriptions.

    Le projet, conçu en collaboration avec la DDC (Direction du développement et de la coopération) et l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), s'adresse à un public potentiel d'un millier d'Ethiopiens qui séjournent actuellement en Suisse.

    Photo : www.odr.admin.ch/franz/newsf.htm

ots Originaltext : ODR
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Service d'information de l'ODR, Peter Gysling,
Tel. +41 31 325 93 50,

Division séjour et retour de l'ODR, Pascal Richoz,
tel. +41 31 325 92 75.



Plus de communiques: Office fédéral des réfugiés

Ces informations peuvent également vous intéresser: