Office fédéral des assurances privées

Visite d'une délégation de l'autorité de surveillance taiwanaise

    Berne (ots) - Une délégation de six personnes de Taiwan a rendu visite à l'Office fédéral des assurances privées dans le cadre de sa visite en Suisse. La délégation comprenait  des représentants de l'autorité de surveillance et des représentants des assurances. Son intérêt se portait principalement sur la déréglementation des primes et ses effets sur le marché suisse de l'assurance.

    La délégation venue de l'extrême orient s'est intéressée aux structures et à l'organisation de OFAP, mais également à la réorganisation que l'office a entreprise il y a quelques années. Comme Taiwan souhaite également déréglementer les primes dans le marché des assurances, les expériences de la Suisse dans ce domaine étaient au centre de la visite.

    La délégation s'est intéressée aux raisons et aux objectifs qui ont conduit en Suisse à la déréglementation dans le domaine des primes, et elle s'est informée sur l'étendue et le contenu des révisions législatives nécessitées par ces changements. On a également discuté les mesures à prévoir pour éviter ou au moins réduire les effets indésirables sur le marché de l'assurance - par exemple une compétition destructive parmi les prestataires de service d'assurance. Les visiteurs taiwanais se sont intéressés particulièrement aux mesures préventives dans ce contexte, comme les inspections ou les rapports périodiques qui renseignent également sur la solvabilité des entreprises. Ces mesures contribuent - comme un système d'alerte précoce - à garantir les droits des assurés même dans un marché dérégulé.

    Taiwan devrait profiter très prochainement des expériences de la Suisse dans ce domaine: la déréglementation devrait déjà être introduite l'année prochaine.

ots Originaltext: OFAP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Patrick Jecklin, Office fédéral des assurances privées,
tél. +41 31 325 01 65



Plus de communiques: Office fédéral des assurances privées

Ces informations peuvent également vous intéresser: