Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en juillet 2002

Leniveau des prix est stable     Neuchâtel (ots) - En juillet 2002, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté pratiquement inchangé par rapport au mois précédent (+0,04%). Il se monte à présent à 95,9 points (base mai 1993 = 100). Les prix ont reculé sur un an, de manière plus marquée pour les produits importés (-3,8%) que pour les biens produits en Suisse (-0,6%). En consé-quence, le niveau des prix de l'offre totale est inférieur de 1,6% à celui enregistré un an auparavant.

    Les prix à la production en légère hausse

    En juillet 2002, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 95,9 points (base mai 1993 = 100). Par rapport à l'année précédente, le niveau des prix a reculé de 0,6%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Ont augmenté par rapport au mois précédent notamment les prix des bovins de boucherie, du lait cru (en raison de fluctuations saisonnières surtout), de la viande et des produits de boulangerie. On relève en revan-che une baisse des prix des veaux de boucherie, des produits en bois et des produits en métaux non ferreux.

    Prix des produits importés généralement stables

    En juillet 2002, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique est resté stable par rapport au mois précédent. Il se situe à 95,8 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 3,8%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandi-ses importées.

    Ont diminué par rapport au mois précédent les prix des bananes, du café, des métaux non ferreux et des pro-duits dérivés de ces derniers. Ont augmenté, pour certains de manière modérée, les prix du coton brut, des agrumes, du cacao et de la viande de volaille, ainsi que ceux des produits alimentaires (sans la viande), des carburants, du mazout et de l'acier.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information

Renseignements:
Andreas Fankhauser
OFS
Section des prix et de la  consommation
Tél.         +41/32/713'63'07

Hans Udry
OFS
Section des prix et de la consommation
Tél.         +41/32/713'69'95

Pour commander des publications
Tél.         +41/32/713'60'60
Fax          +41/32/713'60'61
mailto:    Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Internet: http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: