Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en février 2002

Le niveau des prix est toujours plus bas qu'il y a un an (-1,5%)

    Neuchâtel (ots) - En février 2002, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,3% par rapport au mois précédent. La tendance à la baisse observée depuis le milieu de l'année dernière s'est ainsi poursuivie. Cet indice se situe maintenant à 95,5 points (base mai 1993 = 100). Son recul en février est dû au fléchissement de 0,4% des prix des produits indigènes. Les prix à l'importation sont en revanche restés stables par rapport au mois précédent. Le niveau des prix de l'offre totale était inférieur de 1,5% à celui de l'année précédente, en raison principalement de la baisse de 4,1% en rythme annuel des prix à l'importation.

    La baisse des prix des animaux de boucherie et de la viande entraîne un recul des prix indigènes

    En février 2002, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,4% par rapport au mois précédent. Ce recul s'explique principalement par la baisse des prix des animaux de boucherie et de la viande. L'indice se situe maintenant à 95,4 points (base mai 1993 = 100). Le niveau des prix a aussi reculé de 0,4% par rapport à l'année précédente. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Outre les prix des animaux de boucherie et de la viande, ceux du lait cru, des fils de type coton, du papier et des articles en papier, ainsi que des articles d'imprimerie ont baissé. C'est le cas également des prix des produits pétroliers, des produits inorganiques, des fibres synthétiques et artificielles, de l'acier, des produits en aluminium, de l'électricité et du gaz. Ont par contre renchéri les prix de l'habillement, des engrais, des vernis et peintures, des produits pharmaceutiques, des briques et tuiles en terre cuite et des produits en béton.

    Des prix à l'importation généralement stables

    En février 2002, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique est resté stable par rapport au mois précédent. Il se situe à 95,6 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 4,1%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.

    Ont reculé par rapport au mois précédent les prix des vêtements de dessus, du papier (matières premières incluses), du carburant et du mazout. Il en est allé de même pour les articles en caoutchouc et en matières plastiques, pour le verre plat, les tubes en acier et les produits semi-finis en aluminium. Ont en revanche renchéri le coton brut, les agrumes, les bananes, le café, les produits alimentaires, les vêtements en cuir, l'acier inoxydable, l'aluminium brut ainsi que le cuivre et les produits en cuivre.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Andreas Fankhauser
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'63'07

Hans Udry
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'95

Pour commander des publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax  +41/32/713'60'61
E-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Les principaux résultats figurent dans les tableaux et les
graphiques annexés.



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: