Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en décembre et au cours de l'année 2001

Année 2001: faible hausse des prix des produits indigènes, mais baisse pour les produits importés

    Neuchâtel (ots) - En décembre 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté inchangé par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 95,9 points (base mai 1993 = 100). Il a reculé de 1,9% depuis décembre 2000.

    Si l'on considère la moyenne des douze mois de l'année 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation a connu une légère diminution de 0,1%. En l'an 2000, cette moyenne avait encore enregistré une progression de 2,7%. En 2001, les produits indigènes ont suivi une évolution différente de celle des produits importés: les prix de produits indigènes ont légèrement augmenté (+0,5%), alors que ceux des produits importés ont baissé en moyenne de 1,6%. Parmi ces derniers, les produits pétroliers et les produits métallurgiques sont devenus nettement meilleur marché; dans la production indigène, il en est allé de même pour les produits agricoles et les produits sylvicoles.

    Légère hausse des prix pour les produits suisses

    En décembre 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 95,9 points (base mai 1993 = 100). Le niveau des prix à la production est resté stable par rapport à celui de décembre 2000. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Ont augmenté par rapport au mois précédent en particulier les prix des animaux de boucherie, de la viande et des produits carnés. Ont reculé les prix du lait cru, des fenêtres (menuiserie du bâtiment), des produits pétroliers et de l'acier.

    Baisse des prix des produits importés

    En décembre 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,4% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 95,7 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 6,1%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.

    Ont diminué par rapport au mois précédent les prix des agrumes, des bananes et du café. Il en est allé de même pour les produits pétroliers, l'acier et les produits semi-finis en aluminium. Ont en revanche renchéri le coton brut, les produits alimentaires (sans la viande), les métaux non ferreux ainsi que les produits en métaux non ferreux.

    «Statistique des prix 2001 - Inventaire des mesures politiques influant sur les prix»

    Dans le cadre de la révision de 1993 des statistiques des prix, le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de la statistique d'estimer chaque année les effets sur les indices des prix des mesures politiques adoptées. Tel est le but de la publication «Statistique des prix 2001» qui est un inventaire de mesures instituées dans des lois-cadre économiques ou prises dans des domaines tels que la fiscalité, les prix administrés, les transports, l'énergie et l'environnement. Il considère des mesures ayant influencé l'évolution des prix en l'an 2001 ou qui l'influenceront dans un futur plus ou moins rapproché.

    «Statistique des prix 2001» peut être téléchargé, dès début février, sur Internet (en format PDF) à l'adresse http://www.statistique.admin.ch/stat_ch/ber05/dt0500.htm), commandé par téléphone (+41/32/713'60'60) ou par e-mail (order@bfs.admin.ch). Le numéro de commande est le 403-0100.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Andreas Fankhauser
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'63'07

Hans Udry
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'95

Commande de publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax  +41/32/713'60'61
E-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch  

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: