Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en novembre 2001

Les prix ont toujours tendance à baisser

    Neuchâtel (ots) - En novembre 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,5% par rapport au mois précédent. Il atteint à présent 95,9 points (base mai 1993 = 100). Le niveau des prix de l'offre totale est inférieur de 2,0% à celui enregistré un an auparavant. Cette baisse s'explique, comme pour les mois précédents, par le net recul des prix à l'importation (-6,2% en un an). Les produits pétroliers et les produits métallurgiques notamment ont connu de fortes baisses de prix. De manière générale, la force du franc suisse, dont la valeur a augmenté par rapport aux autres monnaies, a un effet modérateur sur les prix. Pour la première fois depuis 1999, les prix des produits fabriqués en Suisse ont reculé par rapport à un an auparavant (-0,1%). Les raisons de ce recul sont à rechercher dans le ralentissement conjoncturel et dans la diminution des coûts résultant d'importations moins chères.

    Baisse des prix indigènes

    En novembre 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 95,8 points (base mai 1993 = 100). Par rapport à l'année précédente, le niveau des prix a reculé de 0,1%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Ont diminué par rapport au mois précédent les prix des légumes, du lait cru, des textiles et du papier (matières premières comprises). On observe également des baisses pour les produits pétroliers, les produits chimiques, les articles en matières plastiques ainsi que les métaux et les produits métallurgiques. Ont en revanche renchéri les veaux de boucherie, les produits de sylviculture (bois bruts), les tabacs, les briques et tuiles en terre cuite et les montres.

    Forte baisse des prix des produits importés

    En novembre 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 1,2% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 96,1 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 6,2%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.

    On a enregistré des baisses de prix par rapport au mois précédent pour le café, le cacao, les textiles, le cuir, le papier (matières premières comprises) et les produits pétroliers, ainsi que pour les métaux et les produits métallurgiques, les machines de bureau, les systèmes informatiques, les équipements de communication et composants électroniques et les meubles. Ont notamment renchéri les oranges.

    Les principaux résultats figurent dans les tableaux et les graphiques annexés.

    Commande de publications: Tél. +41/32/713'60'60, fax +41/32/713'60'61, E-Mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

    Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la statistique
Service d'information

Andreas Fankhauser, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'63'07

Hans Udry, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'95



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: