Office féd. de la statistique

L'indice suisse des prix de la construction en avril 2001

La hausse des prix dans le secteur de la construction se poursuit

    Neuchâtel (ots) - L'indice suisse des prix de la construction établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) - avec pour la première fois des résultats pour un nouvel objet: la construction d'immeubles d'habitation - a connu une nouvelle progression pendant le semestre allant d'octobre 2000 à avril 2001. Celle-ci s'est élevée, dans le secteur du bâtiment, à 2,5% pour la construction d'immeubles administratifs, à 1,9% pour la construction d'immeubles d'habitation et à 1,7% pour la rénovation d'immeubles d'habitation. Dans le secteur du génie civil, on a enregistré pour la construction de routes une augmentation moyenne des prix de 3,6%. L'évolution des prix présente une hausse comparable à celle du semestre précédent. Le renchérissement annuel (avril 2000 - avril 2001) reste à un niveau nettement plus élevé dans le secteur du génie civil (construction de routes: +6,8%) que dans celui du bâtiment (construction d'immeubles administratifs: +4,5%, construction d'immeubles d'habitation: +4.1% et rénovation d'immeubles d'habitation: +3,6%).

    Le renchérissement constaté s'explique par les hausses de coûts (salaires, matériaux et transports suite à l'introduction de la redevance poids lourds liée aux prestations RPLP) subies par les entreprises du secteur de la construction au début de cette année ainsi que par une conjoncture stable. Comme les réserves de travail sont en hausse dans le génie civil mais plutôt stagnantes dans le bâtiment, le renchérissement dans le génie civil est plus prononcé que dans le bâtiment.

    Renchérissement plus fort dans le génie civil que dans le bâtiment Dans le domaine du bâtiment (comprenant les résultats de la construction d'immeubles administratifs, de la construction d'immeubles d'habitation et de la rénovation d'immeubles d'habitation), le renchérissement constaté est du avant tout à une hausse des prix dans les installations d'ascenseurs (+8% en chiffres ronds), dans la technique du bâtiment (en particulier électricité +3æ%, chauffage et ventilation +3%) et dans le secteur secondaire de la construction (aménagements intérieurs, avant tout les ouvrages métalliques +7æ%). Dans le secteur principal de la construction (gros oeuvre) en revanche, le renchérissement a été plus contenu. Enfin, dans les aménagements extérieurs, les prix des travaux de jardinage ont le plus augmenté (+4%).

    Dans le domaine du génie civil, les hausses de prix pour la construction de routes pendant la période sous revue ont été plus marquées que celles enregistrées dans le domaine du bâtiment. L'augmentation de l'indice résulte d'un accroissement de prix dans presque toutes les positions. La progression la plus importante a été observée dans le secteur de la construction routière proprement dite pour les travaux de terrassements (+5% en chiffres ronds).

    L'indice suisse des prix de la construction: remarques méthodologiques

    Le mois d'octobre 1998 (indice = 100) forme la base de l'indice des prix de la construction, lequel est calculé deux fois par année, soit en avril et en octobre. A l'instar des autres indices des prix à la production, le schéma de pondération des prestations de construction choisies est maintenu constant pendant quelques années. L'indice est actuellement établi pour quatre genres d'ouvrages: la construction de bâtiments administratifs, la construction d'immeubles d'habitation de plusieurs logements, la rénovation d'immeubles d'habitation de plusieurs logements et la construction de routes. Les résultats portent, d'une part, sur toute la Suisse et sont ventilés, d'autre part, selon les sept grandes régions.

    En plus des résultats pour la construction d'immeubles d'habitation de plusieurs logements publiés en avril 2001 pour la première fois, des résultats pour la construction de passages inférieurs en béton armé seront à leur tour publiés en octobre 2001. Il sera dès lors possible de calculer un indice des prix représentatif de la branche de la construction dans son ensemble, lequel pourra également être subdivisé en un indice "bâtiment" et un indice "génie civil". Il est de plus prévu, pour l'année 2002, de publier des résultats pour une construction en bois.

    Les bases méthodologiques sont décrites de manière plus détaillée dans le document "Indice suisse des prix de la construction, octobre 1998 = 100. Bases (aperçu)", publié dans la série "Actualités OFS", Neuchâtel, octobre 1999.

    Evolution des prix dans les grandes régions

    Le domaine du bâtiment a connu ce dernier semestre dans les différentes grandes régions une évolution de prix plus uniforme que le domaine du génie civil. Dans le domaine du bâtiment, les évolutions des indices de la rénovation d'immeubles d'habitation sont plus homogènes que celles des deux objets de construction (immeubles administratifs et immeubles d'habitation). Il est à noter que les seules baisses de prix du domaine du bâtiment concernent ces deux derniers objets et ont été enregistrées toutes deux dans la Suisse du Nord-Ouest (-0,1% resp. -0,3%).

    Dans le domaine du génie civil, la région lémanique (+7% en chiffres ronds), le Tessin (+6%) et l'Espace Mittelland (+6æ%) connaissaient une forte progression. A l'inverse, la Suisse orientale (-1%) et la Suisse du Nord-Ouest (-2æ%), ont connu une baisse de prix. Ces deux régions présentaient encore de forts renchérissements au semestre précédent allant d'avril 2000 à octobre 2000 (+7% resp. +6%).

ots Originaltext: Office fédéral de la statistique (OFS)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Yves-Alain Guillod, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 61 45

Eduard Schirach, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 61 71

Prochaine parution:
Office fédéral de la statistique, Indice suisse des prix de la
construction, octobre 1998 = 100. Résultats d'avril 2001, Actualités
OFS, Neuchâtel, juillet 2001.

Commandes:
Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61

Ce communiqué de presse est accessible sur Internet à l'adresse
http://www.statistique.admin.ch/stat_ch/ber05/baupreis/fbaupreisfr.ht
m



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: