Office féd. de la statistique

Evolution des chiffres d'affaires

Baisse des chiffres d'affaires en avril 2001

    Neuchâtel (ots) - D'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont reculé de 1,1% en avril 2001 par rapport à un an auparavant. En mars 2001, ils avaient encore progressé de 2,0% et en avril 2000, de 3,8%. Calculés en termes réels sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont accusé une baisse de 1,4% sur une base mensuelle. Des évolutions différentes selon les groupes de marchandises...

    Les trois groupes principaux de marchandises ont été touchés par cette baisse. Le recul s'est chiffré à 1,7% pour le groupe "alimentation, boissons et tabacs" et  à 0,1% pour le groupe "vêtements, chaussures". Dans l'"ensemble des autres groupes", les chiffres d'affaires ont diminué de 1,1%.

    Les chiffres d'affaires des groupes "électronique de divertissement et de bureau" (-8,8%) et "effets personnels" (-4,9%) ont enregistré une baisse. Il en est allé de même de ceux des groupes "Do-it-yourself, loisirs" (-5,9%) et "boissons" (-3,8%), qui semblent avoir fortement subi l'influence des conditions météorologiques.

    Comme le mois précédent, les groupes "santé, soins et beauté" (+5,8%), "aménagement du logement" (+4,0%) et "culture" (+3,1%) ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires. Les ventes de carburants et  de combustibles ont aussi dépassé leur niveau de l'année passée (+4,8%). ...et les branches d'activités économiques L'évolution des chiffres d'affaires a aussi été différenciée selon les branches d'activités économiques. Les ventes ont continué de progresser de manière réjouissante dans la branche des pharmacies et des drogueries (+9,5%). A l'inverse, elles ont marqué un recul dans le commerce de détail en magasin non spécialisé (-3,9%) et la réparation d'articles personnels et domestiques (-1,3%).

    Dans l'ensemble, les chiffres d'affaires 2001 sont en hausse Au cours des quatre premiers mois de 2001, les chiffres d'affaires nominaux ont progressé au total de 1,6%. Les trois groupes principaux de marchandises ont contribué à ce résultat positif : "alimentation, boissons et tabac" (+1,4%), "vêtements, chaussures" (+1,3%) et "ensemble des autres groupes" (+1,8%).

    En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont également connu une progression de 1,2% pour l'ensemble du commerce de détail. Ils n'ont quasiment pas varié par rapport à l'année précédente dans le groupe "alimentation, boissons et tabac" (+0,1%), mais se sont accrus dans les groupes "vêtements, chaussures" (+5,3%) et "ensemble des autres groupes" (+1,0%).

    Par jour de vente, la croissance des chiffres d'affaires cumulés s'élève à 2,5% en termes nominaux, et à 2,1% en termes réels.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Iba Ndiaye, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 69

Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33

Commande des publications:
Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61,
e-mail: ruedi.jost@bfs.admin.ch

Informations supplémentaires disponibles à l'adresse de l'OFS ,
http://www.statistique.admin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: