Office féd. de la statistique

Statistique des faillites

Le nombre de faillites recule à nouveau légèrement en l'an 2000

Neuchâtel (ots) - En Suisse, le nombre de faillites et les pertes qui en ont résulté ont connu une nouvelle diminution en l'an 2000. L'Office fédéral de la statistique (OFS) communique qu'il y a eu au total 8'665 déclarations de faillite d'entreprises et d'indépendants pendant l'année sous revue. Les faillites liquidées ont occasionné des pertes approchant 4 milliards de francs.

Baisse continue du nombre de faillites depuis 1997

Après avoir atteint un niveau record en 1996 (10'541), le nombre de déclarations de faillite a diminué de manière continue. 8'665 cas ont été enregistrés en l'an 2000, soit 90 ou 1,0% de moins qu'en 1999. La baisse se chiffre à 17,8% par rapport à 1996.

Les pertes occasionnées par les faillites liquidées ont atteint leur niveau record en 1998 (4,4 milliards de francs) et ont également reculé par la suite: elles ont été de 4,3 milliards de francs en 1999, puis de 4,0 milliards en 2000. Les pertes enregistrées pendant l'année sous revue ont ainsi baissé de 8,6% par rapport à 1999.

Des différences importantes selon les cantons

L'évolution a été très variable selon les cantons. Par rapport à 1999, le nombre de faillites a reculé dans 14 cantons et a progressé dans les douze autres. Et bien que la baisse ait été globalement très importante par rapport à 1996, 7 cantons présentent néanmoins une hausse du nombre des faillites.

Les actions en poursuite en légère progression

Le nombre des actions en poursuite s'est légèrement accru en l'an 2000 par rapport à 1999. Celui des commandements de payer a connu une hausse de 4,4% pour atteindre 2,2 millions, celui des saisies de 3,9% pour totaliser 1 million.  Le nombre de réalisations (vente aux enchères publiques ou de gré à gré des biens de l'entreprise) a quant lui augmenté de 15% et se situe maintenant à 390'000.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Ernst Matti, OFS, Division de l'économie et des prix,
tél. +41 31 323 66 45

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: