Office féd. de la statistique

Examens finaux en 1999: L'avancée des femmes se poursuit

    Neuchâtel (ots) - En 1999, la part des femmes dans le total des étudiants qui ont obtenu leur diplôme a augmenté pour tous les degrés de formation considérés, et spécialement pour les maturités professionnelles et les diplômes de formation professionnelle supérieure.

    Au degré secondaire II, le nombre des certificats fédéraux de capacité s'est à nouveau légèrement accru après avoir sans cesse diminué durant la dernière décennie. Au degré tertiaire, on a observé une nouvelle progression des formations professionnelles supérieures, après une phase de stabilisation. Un nombre légèrement plus faible de diplômes universitaires a par contre été décerné, alors que celui des diplômes postgrades, en particulier universitaires, a enregistré une hausse.

    La part des femmes ayant obtenu un diplôme est en augmentation

    En 1999, près de 133'000 diplômes ont été décernés en Suisse, dont 45% à des femmes. Ces dernières ont reçu 59'000 diplômes, soit 5% de plus que l'année précédente. Les femmes ont été en particulier nettement plus nombreuses à décrocher une maturité professionnelle ou un diplôme de formation professionnelle supérieure.

    Apprentissage professionnel: un regain d'intérêt surtout auprès des femmes

    Ces deux dernières années, la baisse constante du nombre des certificats de capacité délivrés s'est interrompue. Les légères augmentations qui ont été enregistrées sont toutefois dues pour la plupart au fait que les cohortes de jeunes étaient plus nombreuses. En 1999, quelque 55'000 jeunes gens et jeunes filles ont terminé leur apprentissage, soit environ 1% de plus qu'un an auparavant. Par rapport à 1995, la hausse se chiffre à 3%, la progression des femmes durant la même période (+8%) ayant été supérieure à la moyenne. La part des apprentissages professionnels régis par la LFPr s'est légèrement accrue au total. La moitié environ des hommes suivent un apprentissage dans les branches métallurgie/industrie des machines et administration/bureau; les deux tiers des femmes décrochent un certificat dans les filières administration/bureau, vente ou soins médicaux.

    Toute en restant l'apanage des hommes, la maturité professionnelle attire de plus en plus de femmes

    En dépit d'une progression à nouveau nette des femmes par rapport à l'année précédente (+15%), les deux tiers environ des 6000 maturités professionnelles ont été délivrées à des hommes en 1999. La maturité professionnelle technique, en particulier, est largement dominée par les hommes, puisque la part des femmes dans l'ensemble des étudiants qui ont obtenu ce titre ne représente que 10% à peine. Dans le cas de la maturité professionnelle commerciale, en revanche, les femmes sont à présent majoritaires (55%). Plus des trois quarts des femmes préparent leur maturité professionnelle dans la branche commerciale et près de deux tiers des hommes dans la branche technique.

    Plus de femmes titulaires de la maturité que d'hommes

    En 1999, les gymnases ont délivré quelque 15'000 maturités, soit 3% environ de moins que l'année précédente. Ces dix dernières années, le taux de maturités a néanmoins progressé de 12 à 18%, ce qui signifie que près d'un cinquième des jeunes de 19 ans sont titulaires d'une maturité et peuvent donc poursuivre leurs études dans une haute école. La proportion de femmes a continué d'augmenter (53%). En Suisse romande et dans les régions urbaines, le taux de maturités est nettement supérieur à ce qu'il est en Suisse alémanique et dans les régions rurales. Le nombre des diplômes délivrés par les écoles de culture générale (ECG III) s'est stabilisé à 2000 à peine.

    De plus en plus de femmes suivent une formation professionnelle supérieure

    Après avoir fortement progressé durant les années 80, le nombre des diplômes de formation professionnelle supérieure s'est un peu stabilisé à partir du milieu des années 90. A présent, on observe à nouveau une légère augmentation. Les examens professionnels principalement (quelque 8000 au total) ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne, en grande partie en raison du choix de formations plus intéressantes proposées ces dernières années. Si le nombre des hommes a stagné ces cinq dernières années, celui des femmes s'est accru de 15% durant la même période.

    Ecoles supérieures: les derniers diplômes...

    Le dernier cycle d'études dans les écoles supérieures s'est achevé en 1999 et les derniers diplômes ont donc été délivrés. La plupart des ex-écoles supérieures ont à présent le statut de hautes écoles spécialisées.

    Nouvelles publications:     OFS, Examens finaux en 1999, Neuchâtel 2000, numéro de commande:     140-9900, prix: 10 francs     OFS, Maturités en 1999, Neuchâtel 2000, numéro de commande:     131-9900, prix: 4 francs     OFS, Examens finaux des hautes écoles en 1999, Neuchâtel 2000,     numéro de commande: 130-9900, prix: 7 francs

    Autres publications     Actualités OFS, Statistique des contrats d'apprentissage, 1999,     Neuchâtel 2000, numéro de commande: 366-9900     Actualités OFS, Statistique des diplômes des écoles techniques et     des écoles supérieures, 1999, Neuchâtel 2000, numéro de commande:     370-9900     Actualités OFS, Statistique des diplômes "Examens professionnels     et examens professionnels supérieurs", Neuchâtel 2000,     numéro de commande: 372-9900     Actualités OFS, Statistique des diplômes "Formations     professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral",     1999, Neuchâtel 2000, numéro de commande: 371-9900

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Anton Rudin, OFS, Section de la formation scolaire et
professionnelle, tél. +41 32 713 66 93
Stéphane Cappelli, OFS, Section des hautes écoles et de la science,
tél. +41 32 713 65 99

Commandes de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch.



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: