Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en décembre et au cours de l'année 2000

Année 2000: faible hausse des prix des produits indigènes, mais net renchérissement des produits importés

    Neuchâtel (ots) - En décembre 2000, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 97,7 points (base mai 1993 = 100). Il a progressé de 2,2% par rapport à décembre 1999. Le renchérissement annuel est ainsi beaucoup plus bas que lors des mois précédents.

    L'évolution des prix au cours de l'année 2000 a été caractérisée par une élévation modérée des prix. Les prix des produits indigènes n'ont dans l'ensemble que légèrement progressé (+0,8% par rapport à décembre 1999), même si l'on a observé de fortes variations selon les branches. Le principal moteur du renchérissement est venu de l'étranger: les prix des produits importés se sont accrus de 5,5% par rapport à décembre 1999, une conséquence notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des métaux.

    Stabilité des prix à la production

    En décembre 2000, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté stable par rapport au mois précédent. Il s'élève maintenant à 95,9 points (mai 1993 = 100). Le niveau des prix était supérieur de 0,8% à celui de décembre 1999. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse.

    Ont progressé par rapport au mois précédent les prix des veaux et porcs de boucherie ainsi que de la viande correspondante. La menuiserie du bâtiment et l'aménagement intérieur de même que l'acier ont aussi renchéri. Ont reculé, outre les prix du lait cru, en particulier ceux des bovins de boucherie et de la viande de boeuf (discussions concernant la vache folle).

    Recul des prix à l'importation par rapport à novembre

    En décembre 2000, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a fléchi de 0,6% par rapport au mois précédent; il se situe maintenant à 101,9 points (mai 1993 = 100). Il est supérieur de 5,5% à celui mesuré il y a un an. Le renchérissement annuel est ainsi beaucoup plus bas que lors des mois précédents. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.

    Ont diminué par rapport au mois précédent les prix du café, du cacao, des agrumes, du mazout et des carburants. Il en est allé de même des prix de l'acier, du cuivre et des produits en cuivre ainsi que de divers métaux non ferreux. Ont en revanche augmenté en particulier les prix des bananes, du coton brut, de l'aluminium et des produits en aluminium.

    "Statistique des prix 2000 - Inventaire des mesures politiques influant sur les prix"

    Dans le cadre de la révision de 1993 des statistiques des prix, le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de la statistique d'estimer chaque année les effets sur les indices des prix des mesures politiques adoptées. Tel est le but de cette publication parue en décembre 2000 pour la sixième année consécutive. "Statistique des prix 2000" est un inventaire de mesures instituées dans des lois-cadre économiques ou prises dans des domaines tels la fiscalité, les prix administrés, les transports, l'énergie et l'environnement. Il considère des mesures ayant influencé l'évolution des prix l'an 2000 ou qui l'influenceront dans un futur plus ou moins rapproché.

    "Statistique des prix 2000" peut être gratuitement téléchargé sur Internet (en format PDF à l'adresse http://www.statistique.admin.ch/stat_ch/ber05/dt0500.htm), commandé par téléphone (032 713 60 60) ou par e-mail (order@bfs.admin.ch). Le numéro de commande est le 403-0000.

    Moyenne annuelle en 2000

    Si l'on considère la moyenne de douze mois de l'année 2000, l'indice des prix à la production et à l'importation a progressé de 2,7% par rapport à l'année 1999. L'indice se situait à 97,0 points. Il était ainsi inférieur de 3 % au niveau qu'il atteignait lors de son introduction en mai 1993 (indice = 100).

    Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Thomas Gross, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 94,
Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 95



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: