Office féd. santé publique

Produits de gelée en mini-coupes dangereux

    Berne (ots) - Des mises en garde provenant de l'étranger, en particulier du Canada, et du laboratoire cantonal de Bâle et concernant un risque de suffocation associé à la consommation de produits de gelée (mini-coupes) contenant l'épaississant konjac (E425) ont été publiées récemment. Les produits incriminés sont vendus dans de petites coupes, de la grandeur d'une portion de crème à café (voir exemple ci-joint).

    Etant donné la forme et le type d'emballage utilisé, il est possible d'aspirer directement le contenu entier de l'emballage. Il est par conséquent possible que le contenu entier vienne se loger directement dans la gorge et qu'il s'y bloque. L'Office fédéral de la santé publique n'a pas connaissance de cas de suffocation faisant suite à la consommation de ces gelées en Suisse.

    L'additif konjac n'est à l'heure actuelle pas autorisé dans de tels produits. Ces produits de gelée contenant du konjac comme ingrédient ne sont pas autorisés en Suisse et doivent être retirés du marché dans le cadre de l'auto-contrôle. Les consommatrices et les consommateurs qui seraient en possession de tels produits devraient les jeter ou les rapporter au point de vente.

ots Originaltext: OFSP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la santé publique OFSP



Plus de communiques: Office féd. santé publique

Ces informations peuvent également vous intéresser: