Office féd. santé publique

Une vitamine B2 produite par génie génétique est autorisée Organismes génétiquement modifiés

    Berne (ots) - Après des contrôles de sécurité approfondis, l'OFSP a autorisé aujourd'hui, comme denrée alimentaire, une vitamine B2 qui est fabriquée dans une souche génétiquement modifiée de la bactérie Bacillus subtilis. Il ressort de ses recherches qu'une mise en danger de la santé humaine et de l'environnement peut être exclue en l'état actuel des connaissances. La technique de modification génétique employée pour la production de la vitamine B2 consiste à multiplier des gènes de B. subtilis. Produite par la société Roche Vitamins AG en Allemagne, la vitamine B2 alimentaire est plus pure que la vitamine chimique traditionnelle qui était principalement utilisée jusqu'à aujourd'hui.

    La vitamine B2 est une vitamine hydrosoluble qui se forme dans tous les végétaux et dans différents micro-organismes. Elle joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire. L'être humain et les animaux ne sont pas capables de la produire eux-mêmes, de sorte que cette vitamine doit être fournie par l'alimentation. La vitamine B2 de synthèse est ajoutée depuis longtemps dans différents aliments pour garantir un apport suffisant de la vitamine. La vitamine B2 est aussi utilisée comme colorant jaune (E101) dans les denrées alimentaires. La modification par génie génétique de Bacillus subtilis permettra désormais de faire produire à des bactéries de la vitamine B2 en quantités suffisantes. Des gènes de B. subtilis ont été multipliés pour fabriquer la souche génétiquement modifiée de B. subtilis. Ces gènes produisent, dans la souche génétiquement modifiée, des enzymes qui ont pour effet d'augmenter la production de vitamine B2.

    L'examen du dossier de la requérante a débouché sur les constats suivants:

    - Les séquences génétiques responsables de la synthèse de la

    - Toutes les séquences introduites se sont intégrées de manière stable dans le génome de B. subtilis.

    - B. subtilis a clairement été reconnue comme la souche de production.

    - La vitamine B2 obtenue à partir de B. subtilis est séparée de l'organisme et épurée. Elle contient moins de substances étrangères que le produit chimique de synthèse.

    - L'étude d'alimentation animale présentée et les contrôles de toxicité montrent que la vitamine B2 obtenue à partir de B. subtilis ne se distingue pas de la vitamine chimique de synthèse et qu'elle est toxicologiquement sans danger.

    - La méthode de détection exigée pour B. subtilis a été vérifiée dans les laboratoires de l'OFSP.

    D'entente avec l'Office fédéral de l'agriculture, l'Office vétérinaire fédéral et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, l'OFSP parvient à la conclusion qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B2 produite par génie génétique ne met en danger ni la santé humaine, ni l'environnement. Pour ces raisons, l'OFSP a autorisé aujourd'hui cette vitamine. L'autorisation est limitée à cinq ans, pendant lesquels le produit sera surveillé par les autorités.

ots Originaltext: Office fédéral de la santé publique
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Médias et communication, tél. +41 31 322 95 05

Vous trouverez d'autres informations sur les aliments
transgéniques sur notre site Internet: www.admin.ch/bag



Ces informations peuvent également vous intéresser: