Office féd. santé publique

Session extraodinaire des Nations Unies sur le VIH/sida,

La délégation suisse sera conduite par Mme Ruth Dreifuss

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a désigné la délégation suisse à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida qui se déroulera du 25 au 27 juin 2001 à New York. Conduite par la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, cheffe du Département fédéral de l'intérieur, la délégation sera composée d'un représentant de la Commission fédérale pour les questions liées au sida, de représentants de l'Office fédéral de la santé publique, de la Direction du développement et de la coopération, de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, du Secrétariat général du Département fédéral de l'économie, de la Mission permanente d'observation de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, ainsi que d'une représentante de l'association Aide suisse contre le sida (ASS).

    Alarmée par l'urgence du problème, l'Assemblée générale des Nations Unies a convoqué une session extraordinaire consacrée au VIH/sida au niveau politique le plus élevé. Cette session extraordinaire aura pour but d'intensifier la lutte internationale contre l'épidémie et de mobiliser les ressources nécessaires. A la session extraordinaire, les gouvernements s'accorderont sur une Déclaration d'engagement qui délimitera les domaines prioritaires suivants: prévention, amélioration de l'accès aux soins et au traitement, prise en charge des enfants orphelins du sida, élargissement des partenariats entre secteurs privé et public, nécessité d'une réaction multisectorielle plus rapide à l'épidémie et d'une mobilisation de ressources qui soient à la mesure de la crise. La session extraordinaire fixera également un certain nombre d'objectifs concrets dans la lutte contre le VIH/sida visant notamment à enrayer la progression du VIH/sida d'ici 2015.

    Huit sessions plénières et quatre tables rondes seront organisées lors de la session extraordinaire. La Suisse fera une intervention lors du premier jour de la session plénière. Les quatre tables rondes interactives seront organisées autour des thèmes suivants: prévention du VIH/sida et soins aux malades; Le VIH/sida et les droits de l'homme; l'impact social et économique de l'épidémie et le renforcement des capacités nationales de lutte contre le VIH/sida, ainsi que le financement international et coopération pour relever les défis posés par l'épidémie de VIH/sida.

    Avec la présence de la conseillère fédérale Ruth Dreifuss à la session extraordinaire, la Suisse manifeste sa volonté d'être solidaire avec l'ensemble de la communauté internationale et montre qu'elle accorde une très haute importance à la lutte contre le VIH/sida.

ots Originaltext : OFSP
Internet : www.newsaktuell.ch

Contact:
Florence Gaillat-Engeli, Cheffe-suppléante Affaires
internationales, OFSP, tél. +41 31 323 24 32

DEPARTMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR



Ces informations peuvent également vous intéresser: