Office fédéral de la culture

Les plus beaux livres suisses - parutions 2001

    Berne (ots) - 31 livres publiés durant l'année 2001 ont été distingués dans le cadre du concours «Les plus beaux livres suisses». Comme le dit le nouveau président du jury, monsieur François Rappo, à propos de la qualité des 307 envois soumis au concours: «Si comme les années précédentes la catégorie des livres illustrés est dominante, plusieurs réalisations, bien que minoritaires, témoignent de la haute qualité des projets typographiques immédiatement contemporains.» Le jury distingue en outre monsieur Lars Müller en lui attribuant le prix Jan Tschichold, d'un montant de 15 000 francs, et confère à l'ouvrage intitulé «Woodtli» la distinction de «Livre du jury».

    La section Art et design de l'Office fédéral de la culture (OFC) mandaté par le Département fédéral de l'intérieur (DFI) organise depuis 1999 le concours «Les plus beaux livres suisses» qui est également placé sous le patronage des associations professionnelles des éditeurs suisses. Cette année, l'OFC a reçu 307 publications, dont 1 en romanche, 8 en italien et 26 en français. Le jury, placé sous la présidence du graphiste lausannois François Rappo, a distingué 31 livres comme «Les plus beaux livres suisses» de l'an 2001, en tenant compte avant tout de la créativité qu'ils manifestent.

    Le jury a en outre attribué pour la sixième fois le prix Jan Tschichold, par lequel le DFI entend récompenser un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l'art du livre. Le prix d'un montant de 15 000 francs a été décerné au concepteur de livres et éditeur novateur Lars Müller, de Wettingen/AG. Par ses publications diffusées dans le monde entier et consacrées au design, à l'architecture et à l'art, aussi bien que par son engagement au service de l'enseignement dans diverses hautes écoles de design, il exerce depuis des années une influence durable sur la scène suisse du design.

    Pour la deuxième fois, les membres du jury ont également choisi un «Livre du Jury». Il s'agit en l'occurrence de l'ouvrage d'un designer-artiste, élaboré de façon très personnelle et très cohérente par le graphiste Martin Woodtli et portant le titre de Woodtli.

    La remise des diplômes d'honneur et du prix Jan Tschichold, ainsi que la présentation du catalogue du concours de cette année, auront lieu le 4 mai 2002 dans le cadre du vernissage de l'exposition «Les plus beaux livres suisses» au Museum für Gestaltung à Zurich.

ots Originaltext: OFC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la culture
Communication

Annexes:
Liste des membres du jury
Liste des livres primés «Les plus beaux livres suisses»
(année de publication 2001)

Mirjam Fischer
service Design de l'Office fédéral de la culture
Tél. +41/31/322'26'99
Fax +41/31/322'78'34
E-Mail: mirjam.fischer@bak.admin.ch



Plus de communiques: Office fédéral de la culture

Ces informations peuvent également vous intéresser: