Office fédéral de la culture

Réouverture officielle de la Bibliothèque nationale suisse

    Berne (ots) - La réouverture officielle de la Bibliothèque nationale suisse (BN), le 8 juin 2000, consacre l'achèvement du projet de réorganisation "Ramses". Grâce aux travaux de modernisation effectués durant la dernière décennie, la BN est aujourd'hui dotée d'une infrastructure et d'une organisation qui lui permettent de fournir des prestations dignes d'une bibliothèque moderne. Le bâtiment datant de 1930 a été entièrement rénové et transformé entre 1998 et 2001 sous l'égide de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). La plus grande attention a été portée aux aspects architecturaux et patrimoniaux. Les 8 et 9 juin 2001, pour sa réouverture, la BN proposera au grand public un programme de manifestations attrayant, avec, en point d'orgue, son exposition "Concevoir une bibliothèque".

    Avec les mesures de réorganisation et les travaux de rénovation, les objectifs assignés dans le message du 19 février 1992 sur la réorganisation de la Bibliothèque nationale suisse, à savoir faire de la bibliothèque traditionnelle qu'était la BN un centre de prestations équipé des moyens les plus modernes de diffusion de l'information, sont atteints. Les nouvelles infrastructures permettent à la BN de remplir sa mission dans ce sens. L'espace réservé au plublic a triplé. La BN met 130 places de travail, réparties sur quatre étages, à la disposition du public et répond aux besoins les plus variés en proposant entre autres les prestations suivantes: bibliothèque en libre accès d'ouvrages consacrés à la Suisse et comprenant près de 8000 titres; libre accès à Internet et à plus de 80 sources d'informations en ligne (cédéroms ou bases de données); salles multimédias et d'exposition; cafétéria moderne, etc.

    Entre 1998 et 2001, le bâtiment de la Bibliothèque nationale suisse, construit de 1928 à 1930 dans le "quartier des musées" de Berne, a été totalement rénové et transformé sous l'égide de l'OFCL et pour un coût de 35 millions de francs. Le mandat en a été confié au groupe d'architectes Furrer / Stuber / Gossenreiter. Le caractère de monument historique que revêt le bâtiment a reçu la plus grande attention. La substance originale a été scrupuleusement maintenue, y compris - dans la mesure du possible - lors du choix des couleurs, afin de préserver l'impression qui se dégage des volumes existants. Les transformations, notamment celles opérées dans l'ancien magasin de livres, ont été sciemment mises en évidence. L'"art dans la construction", intervention soigneusement conçue par l'artiste genevois Olivier Mosset, s'exprime par une allusion respectueuse à l'intensité des couleurs données à l'origine aux volumes intérieurs et fortement inspirées par le "Neues Bauen". Le service aux usagers a pu être maintenu pendant toute la durée des travaux dans les locaux provisoires du magasin souterrain inauguré en 1997. La bibliothèque n'aura été fermée que du 24 février au 25 mars 2001 pour permettre les ultimes travaux d'aménagement.

    L'exposition "Concevoir une bibliothèques", la première dans le bâtiment rénové, est essentiellement consacrée à l'architecture passée et future des bibliothèques. S'attachant aux conceptions et aux architectures qui ont marqué leur époque, elle explore le contenu et le bâtiment de la Bibliothèque universelle traditionnelle ainsi que l'histoire et l'avenir de la Bibliothèque nationale suisse. Les éditions Birkhäuser, à Bâle, font paraître une publication éditée par Susanne Bieri et Walther Fuchs et intitulée Bibliotheken bauen / Building for books, qui approfondit la thématique de l'exposition.

    La Société d'Histoire de l'Art en Suisse (SHAS) publie sur mandat de l'OFCL un nouveau volume consacré au bâtiment de la BN, à son histoire et à son architecture. Cette publication de 48 pages est signée Monica Bilfinger, historienne de l'art et cheffe de projet à l'OFCL.

ots Originaltext: OFC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
P. Kraut, Bibliothèque nationale suisse, tél. +41 31 323 50 61

Bettina Hahnloser/Gregor Saladin, Office fédéral des constructions et
de la logistique, tél. +41 31 325 50 03

Office fédéral de la culture
Office fédéral des constructions et de la logistique



Plus de communiques: Office fédéral de la culture

Ces informations peuvent également vous intéresser: