DDC

La coopération internationale de la Suisse en 2001

Il reste fort à faire pour atteindre le 0,4% du PNB

    Berne (ots) - En 2001, l'aide publique au développement (APD) de la Suisse a atteint 1'531 millions de francs, soit 0,34% du produit national brut (PNB). C'est ce qui ressort du rapport annuel commun de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). L'objectif du Conseil fédéral d'atteindre 0,4% du PNB d'ici 2010 est encore loin d'être atteint.

    L'APD comprend l'ensemble des flux financiers qui proviennent de la Confédération, des cantons et des communes et qui sont destinés à des pays en développement figurant dans la liste établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2001, l'APD de la Suisse s'est élevée à 1'531 millions de francs, soit 0,34% du PNB. L'APD bilatérale a atteint 1'088 millions et l'APD multilatérale 443 millions. Comparée à l'année 2000, l'APD n'a subi qu'une très légère augmentation en chiffres absolus, sans toutefois influencer le pourcentage du PNB. Elle reste encore loin de l'objectif de 0,4% du PNB décrété à maintes reprises par le Conseil fédéral.

    La DDC active sur plusieurs fronts

    En 2001, la DDC a consacré 865 millions de francs à des projets de coopération bilatérale et multilatérale dans les pays du Sud. L'aide bilatérale a été répartie entre les différents continents de l'hémisphère Sud comme suit : 41% à l'Afrique, 38% à l'Asie et 21% à l'Amérique latine et centrale. Les principaux pays bénéficiaires ont été le Mozambique, la Tanzanie, l'Inde, le Bangladesh, le Népal et la Bolivie.

    La Suisse pionnière en matière de désendettement Le seco a fait de la lutte pour le désendettement des pays pauvres une de ses priorités. Le bilan des dix ans du programme suisse de désendettement qu'il dirige, lancé à l'occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, s'est révélé très positif. Dans les pays du Sud, le seco a engagé un total de 119,5 millions de francs dans des projets de coopération visant à encourager l'initiative et l'investissement privés, et promouvoir une meilleure intégration des pays partenaires dans l'économie mondiale. La Chine, le Mozambique, la Tanzanie, le Burkina Faso, l'Egypte et le Vietnam ont été les principaux bénéficiaires.

    Un crédit supplémentaire alloué à l'aide humanitaire en Afghanistan

    Le conflit en Afghanistan a provoqué une augmentation de l'engagement de la DDC dans ce pays. En 2001, le montant de l'aide humanitaire suisse en sa faveur a atteint 17,5 millions de francs, grâce à l'adoption par le Conseil fédéral d'un crédit supplémentaire. Ces fonds ont permis de soutenir les programmes du CICR, de l'ONU et des ONG.

    En tout, la DDC a consacré 256 millions de francs à l'aide d'urgence dans le monde en 2001. Cette année a été notamment marquée par le tremblement de terre au Gujarat, dans le nord de l'Inde, où le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) de la DDC et la Chaîne suisse de sauvetage ont fait preuve de rapidité et d'efficacité.

    Résultats encourageants en ex-Yougoslavie

    Le soutien de la Suisse aux processus de réformes et de reconstruction en République fédérale de Yougoslavie (RFY) a engendré des premiers résultats encourageants. Des programmes à moyen et long terme ont été mis sur pied afin de soutenir la transition politique, économique et sociale de la RFY.

    En 2001, le montant de la coopération de la DDC avec l'Europe de l'Est et la CEI s'est élevé à 99,6 millions de francs. Parallèlement, le seco a consacré plus de 99 millions de francs en faveur de ces pays, principalement pour l'amélioration des conditions cadres, la reconstruction des infrastructures électriques, le développement du secteur privé ainsi que la promotion du commerce et des investissements.

ots Originaltext: DDC / seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Sarah Grosjean
Porte-parole de la DDC
Tél. +41/31/323'71'53

Christian Hofer
seco Information
Tél. +41/31/324'09'10

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC)
Médias et communication

SECRÉTARIAT D'ÉTAT À L'ÉCONOMIE (seco)
Communication/Information



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: