DDC

Coopération technique et financière - Signature de l'accord cadre entre la Suisse et le Vietnam

    Berne (ots) - M. Tran Xuan Gia, ministre vietnamien du Plan et des investissements, et M. Walter Fust, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), signeront aujourd'hui à Berne l'accord cadre de coopération technique et financi're entre les gouvernements suisse et vietnamien.

    L'accord cadre Suisse-Vietnam délimite les conditions de la coopération et la soumet au respect des droits de l'Homme ainsi qu'aux principes démocratiques. Il énum're les formes possibles de la coopération ainsi que les secteurs d'application, prévoit les instruments de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) et facilite le travail des organisations privées d'entraide suisses actives au Vietnam. Il contient une clause de conditionnalité politique ainsi qu'une clause anti-corruption.

    La Suisse conclut traditionnellement des accords cadre avec les pays prioritaires de sa coopération au développement. Un tel accord a été conclu jusqu'à ce jour avec trois autres pays d'Asie, à savoir l'Inde, le Népal et le Pakistan.

    Malgré des progr's économiques impressionnants durant les dix derni'res années, le Vietnam est encore un pays pauvre. Le revenu annuel moyen par habitant est estimé à 380 US$ et plus d'un tiers de la population est considérée comme pauvre.

    La DDC et le seco sont actifs au Vietnam depuis 1992; le premier en mati're de coopération technique, le second en mati're de coopération technique et financi're. Le Vietnam fait partie des pays prioritaires de la DDC. L'assistance de la DDC à ce pays se monte actuellement à quelque 13 millions de francs par année pour la coopération au développement et à plus d' un million pour l'aide humanitaire. Le seco y a engagé 42 millions de francs d'aide financi're depuis 1992.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
DDC
Médias et communication

Sarah Grosjean
porte-parole de la DDC
tél. +41/31/323'71'53



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: