DDC

Conférence de presse annuelle - Nombreux défis pour la DDC en 2002

    Berne (ots) - Walter Fust, directeur de la DDC, a évoqué lors de la conférence de presse de cette année les actualités et les points forts de la coopération au développement et de l'aide humanitaire de la Confédération. À l'occasion de l'Année de la montagne 2002 de l'ONU, l'exemple du Népal a illustré le passage de la destruction des ressources naturelles au développement durable; par l'exemple de l'Asie centrale, la DDC a également présenté ses activités dans le domaine de la prévention des conflits dans les régions de montagne exposées à ces risques.

    Tout juste de retour de la conférence des donateurs internationaux pour la reconstruction de l'Afghanistan qui s'est tenue au Japon, Walter Fust a fourni des informations sur la poursuite de l'aide à l'Afghanistan et dans cette région. Cette année, la DDC engagera 20 millions de francs avant tout dans le domaine humanitaire (avec le CICR et l'ONU), pour la reconstruction et le soutien au gouvernement de transition (aide multilatérale). Un accent tout particulier sera mis sur le renforcement de la position des femmes dans la société afghane.

    Walter Fust a également indiqué que l'aide aux victimes de la catastrophe volcanique dans l'Est du Congo serait tout d'abord portée à 1,2 millions de francs. Ce montant sera utilisé pour l'approvisionnement en aliments et prestations de santé ainsi que pour le renforcement institutionnel de partenaires locaux dont l'infrastructure a été détruite par les coulées de lave, ceci en collaboration avec des institutions partenaires telles que l'ONU, le CICR et des ONG locales.

    La DDC participera à l'application du programme politique élaboré par le Conseil fédéral pour l'espace méditerranéen, par des travaux de planification pour un programme régional au Maghreb.

    D'importantes conférences internationales se tiendront en 2002: tout d'abord le sommet «Financing for development» en mars à Monterrey au Mexique, une conférence sur la mobilisation de leurs propres ressources par les pays en développement, la promotion des investissements étrangers et du commerce extérieur, le désendettement multilatéral et l'aide publique au développement. Les résultats de cette conférence ne manqueront pas d'exercer une influence sur le Sommet pour le développement durable qui se tiendra fin août à Johannesburg, dix ans après Rio. M. Fust s'est également réjoui que l'ONU ait choisi Genève comme siège du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La Suisse apporte son soutien à ce fonds par une première contribution de 10 millions de dollars, tirés du budget de la DDC.

    2002: année internationale de la montagne de l'ONU La DDC a présenté son thème annuel, le développement durable des régions de montagne, au moyen de deux exemples de ses activités concrètes dans ces régions:

    Point fort depuis 40 ans de la coopération suisse au développement, le Népal a connu au cours de cette dernière décennie la transition de la destruction des ressources naturelles au développement durable de celles-ci, ainsi qu'en attestent l'augmentation des surfaces des forêts, le recul de l'érosion et l'amélioration des conditions de vie de la population.

    De nombreuses régions de montagne sont dans le monde le théâtre de conflits armés, soit que les zones de montagne marginalisées suscitent des conflits, soit qu'elles servent de refuge à des rebelles. La DDC a intégré des projets de prévention des conflits dans le cadre de ses activités en Asie centrale.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Médias et communication

Barbara Affolter
porte-parole de la DDC
Tél. +41/31/323'08'63
Internet: www.deza.admin.ch/IYM2002



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: