DDC

La Suisse soutient la mise en place de structures communales de proximité en République fédérale de Yougoslavie

    Berne (ots) - Une soixantaine de fonctionnaires administrateurs de sept communes de la République fédérale de Yougoslavie sont en Suisse du 10 au 16 septembre pour une semaine de formation. Cette formation est dispensée dans le cadre du programme de la DDC "Aide au développement des communes en République fédérale de Yougoslavie". Le programme prévoit des aides au niveau de la mise en place de l'infrastructure communale, de la formation et du perfectionnement des autorités communales, ainsi que de l'édification d'une administration communale efficace et proche des citoyens. La DDC a débloqué pour cela un crédit global de quelque 7 millions de francs pour une durée du projet de 2 ans et demi.

    L'efficacité des structures communales est la pierre angulaire de la stabilité économique, de l'Etat de droit et de la démocratie en République fédérale de Yougoslavie (RFY). Suite au changement de régime en octobre 2000, les communes et les administrations de la RFY doivent mettre en place des infrastructures efficaces, un système de sécurité sociale et des mécanismes d'information fonctionnels, tout en restant à l'écoute des citoyens. Les communes sont en outre confrontées aux défis majeurs posés par la décentralisation de l'administration actuellement en cours. La DDC a développé un vaste programme d'assistance pour soutenir ce processus. Il comprend en particulier des mesures d'urgence pour établir l'infrastructure communale (p. ex. l'approvisionnement en eau et l'élimination des déchets) dans les villes de Cacak, Kraljevo, Kursumlija, Nis, Novi Pazar, Pozega et Uzice, toutes liées au programme. Grâce à des cours de formation en Serbie et en Suisse, des cadres des administrations communales concernées seront initiés aux principes d'une administration moderne et proche de ses citoyens. Après un premier séminaire organisé au mois d'août en RFY, une soixantaine de fonctionnaires de communes et ministères de la République serbe sont en Suisse du 10 au 16 septembre pour une semaine de formation organisée par le Schweizerisches Institut für Betriebsökonomie. Les connaissances théoriques dans des domaines choisis du système politique suisse seront complétées par des visites dans les villes de Winterthur, de Glaris et de Zurich. Les participants seront ainsi initiés au fonctionnement de différentes institutions municipales et pourront se familiariser avec l'organisation de tâches communales telles que le budget, la police, les constructions ou l'école.

    Dans la perspective d'une coopération au développement à long terme avec les sept communes concernées, il est prévu que le programme se poursuive jusqu'en 2003. Le programme de développement des communes fait partie de la coopération technique à long terme de la DDC avec la RFY, dans laquelle 10 millions de francs suisses seront investis durant l'année en cours.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Barbara Hofmann, porte-parole de la DDC,
tél. +41 31 325 91 26, mobile +41 79 300 48 63



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: