Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Infrastructure aéronautique: le Conseil fédéral approuve les premières fiches par installation du plan sectoriel (PSIA)

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a approuvé une première série de 12 fiches par installation du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA); il poursuit ainsi la planification relative aux aéroports et aérodromes civils suisses.

    Le 18 octobre 2000, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs et exigences de caractère conceptionnel du PSIA (parties I à IIIB). La première série de fiches spécifiques aux installations constitue le début de la seconde phase de cet instrument de planification. Ces fiches de la partie IIIC du plan ont trait à 7 aéroports régionaux - Berne, Birrfeld, Ecuvillens, Granges, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Samedan - à l'aérodrome militaire d'Interlaken, co-utilisé civilement, ainsi qu'aux champs d'aviation de Bellechasse, Gruyères, Fricktal-Schupfart et du Lac Noir.

    Chaque fiche spécifique à une installation définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Son contenu est clairement mis en évidence dans une partie texte et sur une carte. Les fiches ont été élaborées conformément aux exigences du PSIA, par le biais de protocoles de coordination, avec la    collaboration permanente des organes impliqués, à savoir les services fédéraux, les cantons, les communes et les exploitants d'aérodrome.

    Entre-temps, les travaux de coordination visant à établir une deuxième série de fiches ont été mis en chantier. Cette série aura trait essentiellement aux aéroports nationaux de Genève et Zurich ainsi qu'aux anciens aérodromes militaires qui seront exploités à titre civil conformément aux objectifs fixés dans le PSIA.

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
DETEC
Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: