Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Zones de diffusion des radios locales dans les régions de Zurich, Argovie et Suisse centrale

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a redéfini les zones de diffusion des radios de Suisse centrale, mais il a maintenu celles des radios zurichoises et argoviennes.

    Le Conseil fédéral a pris une décision quant aux demandes d'élargissement déposées par les radios locales d'Argovie, de Zurich et de Suisse centrale. Les requêtes émanant des diffuseurs zurichois prévoyaient une extension significative de leur zone de diffusion vers les régions de stations voisines. Or, en d'autres occasions déjà, le Conseil fédéral avait souligné que les diffuseurs zurichois ont atteint leur grandeur critique. Cela ne signifie toutefois pas que tout développement leur est interdit. Au contraire, leur situation en matière de couverture peut être améliorée dans le cadre des prescriptions en vigueur. Par souci d'égalité de traitement, est aussi rejetée la requête de Radio Argovia, qui souhaitait couvrir l'agglomération zurichoise, ainsi que celle de Radio Top, qui voulait étendre sa zone de diffusion à tout le canton de Zurich.

    La Suisse centrale constitue un cas particulier au sein du paysage médiatique suisse. Les demandes déposées par les diffuseurs à vocation commerciale correspondaient en grande partie à un modèle de couverture auquel les radios aspirent depuis des années: la desserte commune d'une zone centrale regroupant essentiellement les villes de Lucerne, Zoug et Schwyz. Dans les régions périphériques, des zones de diffusion spécifiques sont prévues pour tous les diffuseurs. Non seulement cette solution est juste sur le plan économique, mais elle est aussi réalisable du point de vue des fréquences.

    Le caractère urbain du diffuseur lucernois Radio 3fach doit être maintenu, mais ce dernier pourra étendre son rayon de couverture à Emmenbrücke et à Emmen.

    Le 15 juin 2001, le Conseil fédéral a adopté les principes suivants dans le cadre de la première série d'adaptations des zones de diffusion: oui à une réorganisation conséquente des zones actuelles de diffusion des radios locales, mais réserve face à certains souhaits d'expansion massive vers les zones centrales de stations voisines.

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports,
de l'Énergie et de la Communication
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: