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Simplon et Grand-Saint-Bernard: pas encore saturés

Berne (ots)

Une semaine après l'accident survenu dans le tunnel
routier du Gorthard, le trafic se concentre sur l'itinéraire du San
Bernardino. La Confédération et le canton des Grisons ont pris des
mesures concrètes (distances minimales, interdiction faite aux poids
louds de dépasser, régime de trafic à sens unique) pour y améliorer
la sécurité. En revanche, le Gd-St-Bernard et le Simplon peuvent
encore absorber un trafic supplémentaire. Le transport ferroviaire
des marchandises à travers les Alpes a, pour sa part, enregistré une
augmentation. Dès le 12 novembre 2001, une possibilité supplémentaire
de transborde-ment des camions d'une hauteur maximale de 3,80 m sera
créée entre Brunnen et Luga-no-Vedeggio.
La semaine dernière, ce sont chaque jour quelque 2'000 trains
routiers en plus qui ont emprunté l'itinéraire du San Bernardino. Le
trafic lourd a donc presque septuplé sur l'A13. Glo-balement, le
trafic n'a toutefois augmenté que de 13 % sur cette artère, car une
grande partie des voitures de tourisme ont transité par le col du
Gothard. Sur cet axe, le trafic a triplé depuis l'accident. Au total,
63‘496 véhicules automobiles, dont 3'061 camions et autocars, ont
franchi le col la semaine dernière.
Le trafic ne s'est pas rabattu sur les deux autres passages alpins
dans la mesure escomptée. Au Grand-St-Bernard et au Simplon, le
trafic total a même reculé de respectivement 6 et 7 % par rapport à
la semaine de mi-octobre, partiellement concernée par un trafic
touristique dû aux vacances. L'augmentation du trafic lourd a
également été modeste jusqu'ici. C'est ainsi qu'on a compté en
moyenne environ 150 véhicules transportant des marchandises (camions
compris) en plus. Sur la base des chiffres comparatifs et des données
enregistrées, l'Office fédéral des routes (OFROU) estime que compte
tenu de leur capacité, ces routes seraient à même d'ab-sorber encore
450 poids lourds de plus par jour. Le Valais pourrait toutefois subir
un trafic plus dense dès la semaine à venir, car l'OFROU va encore
intensifier ses activités d'information en collaboration avec les
autorités douanières et la portée des recommandations émises mardi
dernier seulement concernant les itinéraires bis va augmenter.
C'est à l'aide de plusieurs mesures que la Confédération affronte
la concentration du trafic lourd sur l'itinéraire du San Bernardino
et les problèmes de sécurité routière qui y sont liés. Sous la
direction du DETEC, le trafic va faire l'objet d'un «dosage» sur la
partie grisonne de l'A13: colla-borant étroitement, des représentants
de la Confédération et du canton ont décidé d'imposer aux véhicules
lourds une interdiction de dépasser et une limite minimale de 150 m
entre eux. En outre, un régime à sens unique va être instauré dans le
tunnel du San Bernardino pour les poids lourds.
La demande de prise en charge des marchandises par le rail a
augmenté ces derniers jours. Résultat: les possibilités de transport
à travers les Alpes par wagons individuels et par conte-neurs sont
presque complètement utilisées (taux de 84 à 94 %). Tant la chaussée
roulante du Lötschberg que le ferroutage du Gothard ont connu une
demande en légère hausse. Le taux actuel d'utilisation est de 64 % au
premier et d'environ 70% au second, mais il tend à augmen-ter. Il
faudra probablement mettre à profit les réserves disponibles pour
pouvoir répondre à la demande croissante. Elles permettent, en
comptant les deux modes de transport précités, d'acheminer
l'équivalent d'environ 2000 chargements de camions et peuvent être
dégagées à brève échéance. Il est possible, rapidement aussi,
d'augmenter au total de 150 par jour le nom-bre de camions
transbordés. Afin de disposer d'une réserve suffisante durant les
mois de l'hiver à venir, l'Office fédéral des transports (OFT) va
créer, avec la collaboration des chemins de fer, une possibilité
supplémentaire de charger les camions d'une hauteur de 3,80 m au
Gothard. Les travaux de planification en vue du ferroutage entre
Brunnen et Lugano-Vedeggio ont démarré. Cette nouvelle offre, portant
sur 140 camions par jour, sera probablement opération-nelle dès le 12
novembre 2001.
Le transbordement des voitures de tourisme est sollicité à raison
de 60 à 70 % de ses capacités au Lötschberg et de 12 à 21 % au
Gothard. L'offre peut être adaptée et, au besoin, augmentée, la
réserve étant suffisante.
Annexes: Voir www.uvek.admin.ch

Contact:

Michael Gehrken, chargé de l'information OFROU, tél. 031 324 14 91
Office fédéral des transports, Communication, tél. +41 31 322 36 43

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