Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Rencontre entre Monsieur Leuenberger et Raoni

    Berne (ots) - Le président de la Confédération, Moritz Leuenberger, rencontrera mercredi matin Raoni, chef d'une tribu indienne d'Amazonie. Depuis 30 ans, le chef du peuple Kayapo est à l'avant-garde du combat pour la protection de la forêt amazonienne et pour la sauvegarde des droits des peuples autochtones.

    A l'occasion de sa venue en Europe, Raoni entend sensibiliser à nouveau la communauté internationale à la déforestation et à ses conséquences pour les habitants de la forêt tropicale. Le peuple Kayapo vit depuis 1993 sur le territoire du même nom jouxtant le Parc national du Xingu. Cette zone couvre maintenant 180 000 km2, répartis entre les Etats du Mato Grosso et du Para. Les membres de 16 tribus, au total 10 000 personnes, vivent dans 20 villages sur un territoire quatre fois plus grand que la Suisse.

    Outre un soutien politique, Raoni espère obtenir des aides financières de la part des gouvernements européens pour créer au cœur de la réserve Kayapo un institut comprenant un hôpital, un laboratoire de recherche, une école, une bibliothèque et d'autres infrastructures destinées aux indiens qui y vivent.

    Depuis de nombreuses années, la Suisse vient en aide aux peuples autochtones (300 millions de personnes) à travers le monde, dans le but de défendre les minorités et la diversité culturelle mais également de protéger l'environnement. A l'occasion de cette rencontre, la Suisse entend également souligner l'importance des forêts comme ressource naturelle, comme espace de détente et comme moyen de protection contre les avalanches et l'érosion. Depuis 20 ans, les délégations des peuples autochtones sont régulièrement accueillies par l'ONU et par d'autres organisations internationales à Genève. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) travaille en étroite collaboration avec des organisations caritatives privées telles que Incomindios, doCip, Traditions pour demain, Gesellschaft für bedrohte Völker, etc.

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication, Service de presse



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: