Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Transit routier de marchandises : la task force entre en action

    Berne (ots) - Les perturbations du trafic marchandises sur l'autoroute A2 doivent être identifiées à temps et supprimées le plus rapidement possible. Aujourd'hui, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a informé le Conseil fédéral des objectifs, de la mission et de la composition de la task force "Transit routier de marchandises". Elle sera dirigée par le vice-directeur de l'Office fédéral des routes, Monsieur Michel Egger, et comptera des représentants des trois départements concernés, des cantons ainsi que des associations de transporteurs routiers. Dès cette semaine, la task force examine les mesures efficaces à prendre à court terme.

    Après avoir doublé au cours des années 90, le trafic des poids lourds a continué d'augmenter fortement ces dernières semaines sur l'autoroute A2, créant notamment des embouteillages aux frontières. Après avoir consulté le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la Direction générale des douanes, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a décidé de mettre en place une task force. La mission de cette dernière consiste à trouver, en collaboration avec les cantons et les associations des transporteurs routiers, des solutions permettant de résoudre au plus vite les problèmes de fluidité du trafic (y compris aux postes de douane) et d'élaborer des mesures en vue de diagnostiquer rapidement les risques. Par ailleurs, elle doit intervenir à court terme en ce qui concerne le rail et assurer la coordination sur le plan international (Italie, Allemagne et commission de l'UE).

    Dirigée par Monsieur Egger, la task force est composée de représentants de la Direction générale des douanes, de l'Office fédéral des transports, du DDPS, des cantons, de l'ASTAG et des Routiers Suisses. Elle entre en fonction cette semaine.

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication, Service de presse

Hugo Schittenhelm, Communication DETEC



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: