Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Quatre années d´activités de la Plate-forme nationale

Dangers naturels PLANAT

    Bienne (ots) - Sous le titre "En route vers une nouvelle gestion du risque" PLANAT a publié son rapport d'activités 1997 - 2000 lors de sa dernière séance annuelle du 9 novembre. Les catastrophes naturelles constituent en Suisse les plus gros risques pour la société.

    PLANAT soutient l'idée d'une nouvelle culture du risque dans le domaine de la prévention des dangers naturels. Une planification de la protection ne doit plus se limiter à protéger à l'intérieur des domaines de compétences sectoriels quelques biens isolés contre certains types de danger. De nouveaux standards unifiés de sécurité pour tous les dangers naturels doivent être développés pour assurer une gestion durable. Les inondations, les chutes de pierre, les glissements et les avalanches, ainsi que les tremblements de terre ne doivent pas être traités de façon individuelle. Les intérêts de la société doivent être pris en compte de façon globale et interdisciplinaire. Ceci implique une plus grande collaboration entre les responsables des services forestiers, des services des eaux, de l'aménagement du territoire et de l'économie ainsi qu'entre la Confédération et les cantons.

    Il y a presque quatre ans maintenant, le Conseil fédéral a chargé PLANAT, la plate-forme nationale "Dangers naturels", de mettre en évidence les défaillances existant dans la prévention des dangers naturels et de développer, en tant qu'organe de coordination, des concepts stratégiques visant à améliorer la protection de notre société. Ces dernières années ont montré, avec la répétition d'événements naturels violents (inondations, avalanches, tempêtes, glissements), qu'une sécurité absolue et totale contre les dangers naturels n'est plus possible.

    La gestion globale du risque comme objectif

    Une analyse globale du risque dans le domaine de la prévention des dangers naturels signifie d'abord une analyse conséquente des dangers existants et des chances. Des événements rares occupent une place prépondérante car la sécurité de la société est surtout menaçée par de tels événements. De plus, un dialogue sur le risque est nécessaire entre tous les acteurs concernées ainsi qu'avec le public.

    PLANAT a choisi de concentrer ces travaux ces quatre dernières années sur les thèmes prioritaires suivants:

    - Des recommandations pour l'évaluation des dangers naturels ont été élaborées, afin d'assister les communes et les bureaux privés dans cette importante tâche.

    - PLANAT a établit un concept de prévention "Séismes" à l'attention du Conseil fédéral. Les tremblements de terre constituent des événements rares en Suisse dont les conséquences pourraient sérieusement mettre en danger la sécurité de notre société.

    - Depuis 1998 PLANAT entretient son propre site Internet en quatre langues qui fournit des prestations importantes pour l'information du public.

    PLANAT comme plate-forme de discussion

    Grâce à sa composition interdisciplinaire, PLANAT peut mener des discussions globales et proposer au Conseil fédéral des solutions intégrées. A la fin de l'année 2000, les membres seront renommés et la commission sera en partie renouvelée . Berne, le 12 décembre 2000

    PLANAT Plate-forme nationale "Dangers naturels" c/o Office fédéral des eaux et de la géologie Bienne

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
- Olivier Lateltin, Secrétaire de PLANAT, tél. +41 32 328 87 59
-Andreas Götz, Président de PLANAT, tél. +41 32 328 87 86

Publications:
- En route vers une nouvelle gestion du risque; rapport d'activités
1997-2000; 2000 (f, d, i)

- Recommandations relatives à l'assurance-qualité dans l'évaluation
des dangers; 2000 (f, d, i)

- Concept de prévention "Séismes" ; 2000 (f, d)

- De la défense contre les dangers à la gestion du risque; 1998
(f, d, i, e)

    Ces publications peuvent être commandées auprès du:

Secrétariat PLANAT, c/o Office fédéral des eaux et de la géologie,
Case postale, 2503 Bienne, fax +41 32 328 87 12,
e-mail: planat@buwal.admin.ch, Internet: www.planat.ch.



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: