Département fédéral des finances

Implantation par la Confédération de centres de services régionaux - Conseil fédéral prêt à élaborer un rapport

(Titre original: Le Conseil fédéral prêt à élaborer un rapport sur l'implantation par la Confédération de centres de services régionaux)

    Berne (ots) - Un groupe de travail interdépartemental sera chargé d'élaborer un rapport sur la décentralisation afin d'examiner dans quelle mesure l'institution de centres de services régionaux pourrait permettre d'atténuer le sentiment croissant de décalage que ressentent certaines régions à l'égard de la Confédération. Le Conseil fédéral a accepté aujourd'hui de donner suite à un postulat du conseiller aux Etats argovien Thomas Pfisterer.

    Par voie de postulat, le conseiller aux Etats Thomas Pfisterer (PRD/AG) demandait au Conseil fédéral d'analyser comment l'implantation par la Confédération de centres de services régionaux pourrait contribuer à rendre l'administration plus proche des citoyens et de ses clients. Dans ses considérants, le postulant constatait que plusieurs régions de notre pays éprouvent un sentiment croissant de décalage par rapport à la Confédération.

    Face à cette évolution, une décentralisation progressive de l'administration lui apparaît constituer une mesure adéquate pour renforcer la présence de la Confédération et la rendre plus proche du citoyen, améliorer la qualité des prestations fournies aux cantons, à la population et aux entreprises, et améliorer l'efficacité de l'administration fédérale.

    Le but premier de son intervention n'est pas de délocaliser des offices fédéraux entiers se trouvant aujourd'hui à Berne: la direction des offices resterait à Berne, et seules certaines prestations justifiant une telle délocalisation seraient regroupées et fournies de façon décentralisée.

    Le Conseil fédéral s'est déclaré prêt à accepter le postulat. Un groupe de travail interdépartemental sera chargé d'examiner le dossier et de lui soumettre un projet de rapport répondant aux questions ouvertes.

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Roland Favre
Secrétariat général du DFF
Tél. +41/31/322'60'57

Département fédéral des finances DFF
Communication
3003 Berne
Tél. +41/31/322'60'33
Fax +41/31/323'38'52
mailto: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: