Département fédéral des finances

Nouvelle compagnie aérienne

    Berne (ots) - Tant les milieux économiques que la délégation du Conseil fédéral soulignent l'importance de la connexion du site économique suisse au réseau aérien international. Les deux parties ont reconnu l'importance, pour l'ensemble de l'économie du pays, de la création d'une nouvelle compagnie aérienne suisse basée sur Crossair. Le «business plan» de la future compagnie sera analysé de part et d'autre en vue d'éventuelles décisions. Une première évaluation de la situation par le Conseil fédéral est attendue mercredi.

    Une délégation du Conseil fédéral réunissant le président de la Confédération Moritz Leuenberger et les conseillers fédéraux Kaspar Villiger et Joseph Deiss a rencontré hier soir à Berne une petite délégation des milieux économiques ainsi que Ruedi Jeker, conseiller d'Etat du canton de Zurich en charge du département d'économie publique, afin de discuter de la mise sur pied d'une nouvelle compagnie aérienne nationale basée sur Crossair. Les participants à la rencontre ont tout d'abord été informés par André Dosé, Mario Corti et le directeur de l'aéroport de Zurich, Andreas Schmid, du «business plan» concernant la création d'une nouvelle compagnie sur la base de Crossair, de la situation de Swissair et du préjudice économique qui pourrait résulter d'une paralysie du trafic aérien.

    Après avoir été informés en détail des bases de décisions arrêtées au sein de la task force du Conseil fédéral, les deux parties sont convenues de faire examiner le «business plan» présenté hier par M. André Dosé par des spécialistes indépendants au cours des prochains jours. Le Conseil fédéral se penchera également lors de sa prochaine séance sur la question d'un éventuel financement supplémentaire du trafic réduit des long-courriers de Swissair jusqu'à la création de la nouvelle compagnie. Il s'agira également de discuter d'une participation limitée au capital social de la nouvelle compagnie. Les représentants de l'économie ont accepté d'examiner ces prochains jours, sur la base de l'analyse du «business plan», la possibilité d'une participation financière de l'économie à la mise sur pied d'une nouvelle compagnie aérienne. Les deux parties sont toutefois convaincues que ce nouveau projet ne pourra voir le jour que si les pouvoirs publics et l'économie privée unissent leurs efforts.       Au nom des délégations: Département fédéral des finances,

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél.: ++41 (0)31 322 60 33
Fax: ++41 (0)31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: