Tous Actualités
Suivre
Abonner Département fédéral des finances

Département fédéral des finances

Première enquête sur le plan suisse

Neuchâtel (ots)

Les enseignants du domaine des professions de la
santé.
D'après l'enquête menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS)
dans les milieux concernés, le corps enseignant des écoles offrant
des formations professionnelles de base dans le domaine de la santé
comptait en 1998 quelque 1800 personnes, occupant environ 1400 postes
à plein temps et dispensant un enseignement à quelque 13'000 élèves.
Ces enseignants se distinguent des collègues des gymnases ou des
écoles professionnelles artisanales, industrielles et commerciales
par leur profil, par leur organisation du travail ainsi que par des
salaires généralement moins élevés.
Le profil: solide formation de base suivie par une qualification
pédagogique
Pour la plupart des enseignants des écoles professionnelles du
domaine de la santé, l'enseignement ne représente que la deuxième
phase de la carrière professionnelle. Avant d'y débuter, 78% d'entre
eux ont en effet achevé une formation de base et 12% une formation
supérieure dans l'une des professions du domaine de la santé. Trois
quarts des enseignants ont ensuite exercé cette profession pour une
durée d'au moins cinq ans. La formation pédagogique ne commence
souvent qu'après le début dans l'enseignement, en règle générale en
cours d'emploi et après l'âge de 30 ans. 7% des enseignants ont
achevé une formation pédagogique universitaire, 54% ont obtenu un
diplôme et 19% un certificat pédagogique pour le domaine de la santé;
5% ont suivi une autre formation pédagogique. En septembre 1998, 15%
des enseignants n'avaient achevé aucune formation pédagogique: soit
ils étaient encore en formation, soit ils étaient des
enseignants-assistants, catégorie pour laquelle aucune formation
pédagogique n'est requise.
L'organisation du travail: pas que des cours
Dans le domaine de la santé, la prestation de travail prévue par les
cahiers des charges des enseignants varie, selon les cantons, entre
40 et 43 heures par semaine pour un emploi à plein temps.
L'enseignement théorique, pratique et clinique n'en constituant que
54%, elle comprend aussi l'ensemble des tâches de gestion, de
planification, de soutien aux élèves et d'administration directement
liées aux activités d'enseignement. Dans les écoles professionnelles
artisanales, industrielles ou commerciales, un poste à plein temps
correspond par contre à une prestation d'enseignement qui varie entre
21 et 28 leçons hebdomadaires et qui ne comprend que les cours, le
travail de préparation demeurant à discrétion de l'enseignant
particulier.
Le corps enseignant: femmes nettement majoritaires
La représentation féminine au sein du corps enseignant des écoles
professionnelles du domaine de la santé (73%) est l'inverse de celle
que l'on observe dans d'autres écoles professionnelles. Elle est par
contre moins élevée dans les professions médico-techniques et
thérapeutiques (64%) que dans les soins (75%). La représentation
masculine est presque deux fois plus élevée chez les enseignants que
chez les élèves. Le travail à temps partiel concerne 59% de
l'ensemble des enseignants engagés (hommes: 40%; femmes: 66%). La
part des enseignants de nationalité étrangère se situe à 17% (école
obligatoire: 3%; autres écoles professionnelles: 4,5%; gymnases et
écoles de culture générale: 7%). Ce taux s'explique en partie par la
forte représentation étrangère au sein du personnel exerçant l'une
des professions du domaine de la santé.
Les salaires: généralement inférieurs à ceux en vigueur dans d'autres
domaines de l'enseignement professionnel
Les salaires bruts annuels perçus par les enseignants du domaine de
la santé sont généralement inférieurs (jusqu'à 20% pour les
enseignants diplômés) à ceux de leurs collègues des écoles
professionnelles artisanales, industrielles et commerciales. Ils
peuvent également varier fortement d'un canton à l'autre pour
quasiment la même prestation d'enseignement, en fonction de la
situation économique générale et des différents barèmes.
L'enquête a été menée en septembre 1998 par l'OFS, en
collaboration avec ARTES et LEVE, les deux associations régionales du
personnel enseignant des écoles professionnelles du domaine de la
santé. Elle concerne les formations professionnelles de base
reconnues par la Croix Rouge suisse. Le questionnaire adressé aux
écoles avait pour but de relever des informations sur les conditions
cadre et de travail dans lesquelles l'enseignement se déroule; le
questionnaire adressé aux personnes, celui de relever des
informations sur la personne, l'emploi, la formation et les activités
exercées.

Contact:

:
Office fédéral de la statistique, Renseignements: Mauro Olgiati, OFS,
Section de la formation scolaire et professionnelle,
tél. +41 32 713 62 55
Commande de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, E-Mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Nouvelle publication: OFS, Enseignants du domaine des professions de
la santé, Neuchâtel 2000, No de commande: 393-0000, Prix: 11 francs
Internet: www.statistique.admin.ch

Plus de actualités: Département fédéral des finances
Plus de actualités: Département fédéral des finances
  • 22.11.2000 – 16:07

    Résultat de l'émission des emprunts fédéraux

    Berne - Taux d'intérêt: 4 % Maturité: -10.6.2011 1er coupon court Montant: CHF 1303 mio. + 300 mio. tranche propre Prix d'émission: 101.30 % Rendement p.a.: 3.844 % Total des souscriptions: CHF 2579 mio. Attributions dans la dernière classe de prix: 99.620853 % Offres faites sans indication de prix: CHF 46 mio. Libération: 3.1.2001 No de val.: Prov.: 1156158 Fongible avec no de valeur: 1084089 Taux ...

  • 22.11.2000 – 14:14

    Impôt anticipé: simplification pour les groupes suisses

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral vient d'approuver une modification de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur l'impôt anticipé permettant à une filiale suisse qui verse des dividendes en espèces à sa société mère suisse de déclarer ce versement au lieu de retenir l'impôt anticipé. Cette modification entrera en vigueur le 1er janvier 2001 et s'applique aux dividendes échéant après le 31 ...