Département fédéral des finances

Yougoslavie en groupe de vote de la Suisse au sein du FMI/BM/BERD

    Berne (ots) - La République fédérale de Yougoslavie a décidé de rejoindre groupe de vote dirigé par la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le nouveau gouvernement de Belgrade entend réintégrer au plus vite ces institutions. La Suisse assurera à la Yougoslavie un soutien technique et financier pour lui permettre de résoudre les questions qui se posent au sujet de son adhésion.

    Lors de sa séance de cabinet du 5 décembre, le gouvernement de la République fédérale de Yougoslavie a décidé d´adhérer au groupe de vote dirigé par la Suisse dans les institutions financières internationales les plus importantes. Les intérêts de la Yougoslavie seront donc désormais représentés par le directeur exécutif suisse dans les conseils des deux institutions de Bretton Woods et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

    Le nouveau gouvernement de Belgrade accorde un degré élevé de priorité à son adhésion aux institutions financières internationales. Il a l´intention de rejoindre si possible avant la fin de l´année le Fonds monétaire international (FMI) et la BERD. Le retour au sein de la Banque mondiale devrait prendre plus de temps du fait qu´un plan d´amortissement doit au préalable être défini pour le remboursement des arriérés de l´ex-République fédérale socialiste de Yougoslavie.

    La Yougoslavie a été invitée à se joindre au groupe de vote dirigé par la Suisse à l´occasion d´une rencontre qui a eu lieu le 14 octobre à Genève entre le président de la Confédération Adolph Ogi et son homologue Vojislav Kostunica. Le 27 octobre, le Conseil fédéral a envoyé une délégation à Belgrade afin de mener de premières discussions sur la reconstruction de la Yougoslavie et sur la possibilité pour celle-ci d´être accueillie au sein du groupe de vote de la Suisse auprès des deux institutions de Bretton Woods ainsi que de la BERD. Un rapport étroit a été maintenu entre les deux capitales jusqu´au 5 décembre, date à laquelle le gouvernement de Belgrade a pris sa décision.

    La Suisse soutient par différents projets d´aide technique et financière le processus de démocratisation en Yougoslavie et la réinsertion de ce pays dans l´économie mondiale. Elle assurera à la Yougoslavie un soutien technique pour l´aider à résoudre les questions qui se posent au sujet de son retour au sein des institutions financières internationales et financera probablement un crédit de transition lui permettant de rembourser les dettes à l´égard du FMI. Elle fournira également un soutien financier si cela s´avère nécessaire à l´adhésion de la Yougoslavie à la Banque mondiale.

    La participation de la Yougoslavie a pour conséquence de renforcer le groupe de vote dirigé par la Suisse. La République fédérale de Yougoslavie détiendra au sein du groupe la troisième part du total des voix par ordre d´importance, après la Suisse et la Pologne. Les autres membres du groupe de vote sont l´Azerbaïdjan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l´Ouzbékistan. Le groupe dirigé par la Suisse au sein de la BERD comprenait jusqu´à présent, en plus de la Suisse même, l´Azerbaïdjan, le Kirghizistan, le Liechtenstein, la Turquie, le Turkménistan et l´Ouzbékistan. Consultés au préalable, l´ensemble de ces pays se sont déclarés d´accord avec un tel élargissement.

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral des finances / Département fédéral de l'économie,
Service de presse et d´information.
Giovanni Colombo, délégué aux questions monétaires et financières
internationales, DFF, AFF (tél. +41 31 322 60 87) et l´ambassadeur
Oscar Knapp, DFE, seco (tél. +41 31 324 07 53).

Département fédéral des finances DFF, Communication, 3003 Berne, tél.
+41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38 52, e-mail: info@gs-efd.admin.ch,
Internet: http://www.dff.admin.ch.



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: