Département fédéral des finances

(ots) Politique des cadres, Le Conseil fédéral fixe les lignes directrices

    Berne (ots/DFF) - Pour pouvoir accomplir les tâches nombreuses et complexes qui lui sont dévolues, l´administration générale de la Confédération a besoin de cadres compétents, performants et désireux d´apprendre. Le Conseil fédéral a adopté aujourd´hui une note de discussion qui définit les lignes directrices valables pour l´élaboration de la future politique des cadres de la Confédération. Cette politique devrait permettre de couvrir les besoins en cadres et d´offrir aux collaboratrices et collaborateurs compétents des tâches attrayantes et de bonnes perspectives professionnelles.

    Les réformes institutionnelles telles que la réforme du gouvernement et de l´administration ainsi que la nouvelle loi sur le personnel de la Confédération, sur laquelle le peuple sera appelé à se prononcer le 26 novembre prochain, rendent les tâches de direction plus difficiles. C´est pourquoi le Département fédéral des finances a élaboré à l´intention du Conseil fédéral les bases de la future politique des cadres. Celles-ci prévoient, comme instruments et mesures de politique et de développement des cadres de la Confédération, la possibilité de se qualifier selon le niveau de responsabilité, des marchés de l´emploi internes, des programmes d´échange, etc. Par ailleurs, collaboratrices et collaborateurs devront pouvoir exercer des tâches attrayantes et se voir offrir de bonnes perspectives professionnelles indépendamment de leur sexe, de leur âge et de leur langue. Les bases relatives à l´engagement, à la rémunération et aux questions de prévoyance professionnelle des cadres sont définies dans la loi sur le personnel de la Confédération et dans la nouvelle loi sur la Caisse fédérale de pensions.

    Le Conseil fédéral a confié à l´Office fédéral du personnel la mission d´élaborer, en collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale, de nouveaux principes de gestion, de développer des mesures visant la réalisation de carrières de spécialiste, de responsable de projet ou de cadre dirigeant, ainsi que de mettre en place une "gestion des performances" (performance management) fondée sur des contrats d´objectifs et des évaluations des prestations. Parallèlement, il s´agira d´examiner les questions liées à la flexibilité et aux conditions salariales des fonctions de cadre et d´élaborer des propositions visant à intégrer dans la politique de prévoyance professionnelle une solution spécifique aux cadres. Cette dernière prévoit que la part du salaire dépassant le montant de 168´000 francs puisse être assurée selon le principe de la primauté des cotisations.

    Après consultation des associations de personnel, les solutions envisagées seront soumises au Conseil fédéral d´ici à l´été 2001.

ots Originaltext: Département fédéral des finances DFF Communication
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Daniel Hirsbrunner, Office fédéral du personnel, tél. +41 31 322 62
01 ou Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003
Berne, tél. +41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38 52, e-mail:
info@gs-efd.admin.ch, Internet: www.dff.admin.ch.



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: