Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Forces aériennes suisses: instruction de base européenne commune pour les pilotes d'avions à réaction

    Berne (ots) - Mercredi, le Conseil fédéral a approuvé une convention avec 11 autres Etats européens, qui a pour objet une étude de faisabilité concernant une instruction de base européenne commune pour les pilotes d'avions à réaction. Cette étude, à laquelle participent outre la Suisse l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède, doit servir de base de décision pour déterminer si, à partir de 2010, les futur pilotes d'avions à réaction pourraient être formés ensemble.

    La conclusion de la convention repose sur le besoin de tous les pays participants de prévoir un nouveau système d'entraînement à partir de 2010. En même temps, tous les Etats partenaires sont confrontés à un besoin de renouvellement considérable dans le domaine des avions-écoles à réaction et à des moyens toujours plus réduits pour les dépenses d'armement. En outre, la réduction régulière des forces aériennes signifie un besoin de relève moins important et, partant, des coûts de formation plus élevés pour chaque pilote. En effet, les pertes quantitatives doivent être compensées par une qualité plus élevée pour la formation et le matériel. Le projet commun doit permettre aux Etats contractants de réa-liser, d'une part, des économies de coûts en développant un nouvel avion-école et, d'autre part, un système d'entraînement créant une situation initiale idéale pour la transition sur un avion de combat moderne.

    La convention approuvée par le Conseil fédéral règle les droits et les obligations des nations participant à l'étude de faisabilité. En revanche, elle ne représente aucune obligation pour la Suisse de mettre en œuvre un concept d'instruction défini par l'étude de faisabilité.

ots Originaltext: DDPS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population
et des sports (DDPS), Information



Plus de communiques: Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Ces informations peuvent également vous intéresser: