Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Vieilles pollutions chimiques des Forces armées albanaises: élimination terminée avec succès

    Berne (ots) - L'élimination des vieilles pollutions chimiques des Forces armées albanaises s'est terminée au début du mois de septembre. Une vingtaine de tonnes de produits chimiques toxiques liquides et solides ont été détruits lors de cette opération placée sous l'égide du LABORATOIRE de SPIEZ du Groupement de l'armement.

    Les coûts du projet, qui se sont élevés à quelque 3 millions de francs, sont pris en charge à parts égales par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et par la Direction du développement et de la coopération au Département fédéral des affaires étrangères. L'Italie et l'Angleterre ont fourni un appui sous la forme de carburant diesel. L'Albanie est un pays sur lequel la Suisse met un accent dans le cadre du Partenariat pour la paix.

    Ces anciennes pollutions ont été détruites au moyen d'un four à plasma de la firme suisse MGC Plasma SA; les produits toxiques y sont détruits à très haute température. Les gaz de combustion sont lavés de toute substance nuisible dans une installation de nettoyage des gaz de fumée. Des analyses importantes concernant les produits toxiques ont été effectuées dans l'installation et dans ses environs. Il est ainsi garanti qu'aucune substance toxique ne subsiste et que l'environnement n'a pas été contaminé.

    Le projet était placé sous la direction des spécialistes du LABORATOIRE de SPIEZ. Ils ont également procédé à des analyses à grande échelle des eaux évacuées, ont formé du personnel albanais et mis le Laboratoire central de l'armée albanaise à un niveau qui lui permettra d'effectuer dorénavant lui-même les analyses de l'environnement.

    Le démontage et le transport en Suisse du matériel dureront encore un mois environ. Le partenariat entre le LABORATOIRE de SPIEZ et le Laboratoire central de l'armée albanaise sera maintenu de manière à garantir un soutien durable.

ots Originaltext: DDPS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population
et des sports, Information



Plus de communiques: Dép. féd. défense, prot. popu, sport

Ces informations peuvent également vous intéresser: