Dép. fédéral de justice et police

La conseillère fédérale Metzler en Asie du Sud-Est: Signature d'un accord de réadmission et d'un accord sur les stagiaires

    Manille (ots) - La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et ses homologues philippins ont signé, mardi, à Manille, l'accord de réadmission ainsi que l'accord sur les stagiaires, que le Conseil fédéral avait approuvés à fin juin, en même temps que le traité d'entraide judiciaire avec les Philippines.

    Analogue à ceux que la Suisse a conclus avec d'autres Etats, l'accord de réadmission avec les Philippines prévoit, pour les deux parties, l'obligation de réadmettre leurs propres ressortissants et règle les modalités de cette réadmission. Il ne contient toutefois aucune clause relative au transit ou à la réadmission de ressortissants d'Etats tiers. L'accord est également applicable à la Principauté de Liechtenstein et à ses ressortissants.

    L'accord de réadmission avec les Philippines est le premier du genre que la Suisse conclut avec un pays de cette région, qui présente un potentiel migratoire considérable. D'autres accords sont en préparation, avec le Vietnam notamment. La conseillère fédérale Metzler et son collègue philippin en charge du dossier ont discuté de la lutte contre l'immigration clandestine ainsi que de l'initiative de la Suisse en faveur d'une plate-forme internationale sur la migration (dite "Berne Initiative").

    Echange de stagiaires

    En vertu de l'accord sur les stagiaires, également signé à cette occasion, la Suisse et les Philippines s'engagent à délivrer chaque année à 50 stagiaires de l'autre partie contractante une autorisation de séjour et de travail, limitée à 18 mois, à des fins de perfectionnement professionnel et linguistique.

    Sont considérées comme stagiaires des personnes âgées de 18 à 35 ans, qui, au terme de leurs études ou de leur apprentissage, souhaitent approfondir leurs connaissances professionnelles et linguistiques dans l'autre Etat contractant. A cet effet, elles doivent impérativement être occupées dans une branche correspondant à leur formation.

ots Originaltext: DFJP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Service d'information du DFJP
Tél. +41/31/322'18'18



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: