Dép. fédéral de justice et police

WEF 2003: soutien des cantons et de la ville de Zurich

    Berne (ots) - Les cantons et la ville de Zurich ont  répondu à l'appel lancé par la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, lors de la réunion organisée à Berne, en décembre dernier. Ils entendent prêter main-forte au canton des Grisons, en mettant à sa disposition les moyens policiers nécessaires, et permettre ainsi la tenue du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en 2003. Ce soutien est une condition déterminante pour le retour de la manifestation dans la station grisonne.

    A mi-décembre 2001, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold avait convié à Berne les représentants politiques des Concordats de police, de même que les membres compétents des gouvernements des cantons des Grisons, de Zurich et du Tessin, ainsi que de la ville de Zurich. Cette rencontre avait été mise à profit pour élaborer un projet de déclaration d'intention politique, par laquelle tant les cantons que la ville s'engagent à soutenir le canton des Grisons ainsi que les autres cantons et villes éventuellement concernés, en mettant à leur disposition les moyens policiers nécessaires.

    Les Concordats de police, de même que les cantons de Zurich et du Tessin, ainsi que la ville de Zurich ont maintenant fait part de leur accord. Ils se sont tous déclarés prêts à épauler, avec leurs propres forces de police, le canton des Grisons mais aussi les autres cantons et villes qui pourraient être touchés par les répercussions du WEF. Il va de soi que la situation de la sécurité dans l'ensemble de la Suisse devrait faire l'objet d'un nouvel examen en cas d'événements imprévisibles.

    Les conditions sont dès lors réunies pour que le gouvernement grison puisse arrêter sa décision. La conseillère fédérale Metzler a constaté avec satisfaction que «la rencontre de décembre a porté ses fruits» et que «cette avancée est le résultat tangible de la solidarité intercantonale».

ots Originaltext: DFJP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Service d'information DFJP
Tél. +41/31/323'51'29



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: