Dép. fédéral de justice et police

Le nouveau ministre italien de l'Intérieur reçu par la CF Metzler

Le ministre italien de l'Intérieur Scajola reçu par la conseillère fédérale Metzler-Arnold

    Berne (ots) - Lundi à midi, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a reçu, à Zurich, le nouveau ministre italien de l'Intérieur Claudio Scajola, pour une visite de courtoisie et une première prise de contact. Essentiellement consacrée aux relations entre les deux pays dans les secteurs de la «sécurité intérieure» et, en particulier, de la coopération en matière de police, cette rencontre a également permis d'aborder des questions liées aux mouvements migratoires ainsi qu'au partenariat de sécurité des pays de l'arc alpin.

    Les deux ministres se sont félicités de la bonne collaboration qu'entretiennent la Suisse et l'Italie dans le secteur de la sécurité intérieure et ont manifesté leur intention de l'intensifier. Ils se sont référés à cet égard au centre commun de coopération policière à Chiasso qui, à leur sens, entamera son activité au printemps prochain. Un officier de liaison suisse pour les questions de police sera détaché à Rome.

    La cheffe du Département fédéral de justice et police a par ailleurs relevé que l'accord de réadmission entre la Suisse et l'Italie, en vigueur depuis novembre 2000, fonctionne bien. Elle a remercié le ministre Scajola de sa collaboration. Elle a aussi évoqué le second cycle des négociations bilatérales entre la Suisse et l'UE, en soulignant que l'avancement de ce dossier procède d'un intérêt mutuel. Le ministre italien de l'Intérieur a assuré la Suisse de son soutien. Enfin, la conseillère fédérale a mis en exergue les avantages d'une lutte coordonnée contre la criminalité organisée et le terrorisme. Dans ce contexte, les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur les possibilités d'une démarche commune et la conseillère fédérale Metzler-Arnold a insisté sur l'importance attachée au bon fonctionnement de l'entraide judiciaire entre les deux pays.

ots Originaltext: DFJP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Christoph Pappa
Natel: +41 79 292 42 79



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: