Dép. fédéral de justice et police

La conseillère fédérale Metzler à Moscou

Conférence des ministres de la justice à l'enseigne de la lutte contre le terrorisme

    Berne (ots) - Mercredi, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), se rendra à Moscou. Le lendemain, jeudi, elle participera, avec les autres membres de la délégation suisse, à la 24ème Conférence des ministres européens de la justice. A l'initiative de la ministre allemande de la justice, la lutte contre le terrorisme international a été inscrite à l'ordre du jour en tant que sujet principal des débats.

    Il est prévu que les participants adoptent une résolution, par laquelle ils s'engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et les tragédies qui en découlent. Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe invitera les Etats membres à réaménager d'urgence les prescriptions pertinentes en fonction de cet objectif. La Suisse se réjouit vivement que ce thème ait été porté à l'ordre du jour dans des délais aussi brefs.

    Les délibérations porteront également sur l'exécution des peines privatives de liberté de longue durée ainsi que sur les instruments propres à assurer une mise en oeuvre efficace des décisions de justice en matière civile.

    Les ministres de la justice des 43 Etats membres du Conseil de l'Europe et des Etats ayant le statut d'observateurs seront les hôtes de leur collègue russe, le ministre Juri Tschaika. La conseillère fédérale Metzler s'adressera à l'assemblée jeudi après-midi.

    Jeudi également, la cheffe du DFJP rencontrera vraisemblablement des représentants du gouvernement russe. D'autres entretiens bilatéraux avec ses homologues européens sont en outre prévus en marge de la conférence.

    La délégation suisse est notamment composée du conseiller d'Etat argovien Kurt Wernli, du directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ) Heinrich Koller et du sous-directeur de l'OFJ Philippe Boillat.

    La décision concernant une éventuelle rencontre avec les représentants des médias de notre pays, jeudi après-midi, n'est pas encore arrêtée. L'Ambassade de Suisse à Moscou sera à même de renseigner les médias jeudi à midi. L'ambassade est fermée entre 12h30 et 13h30. Jeudi soir, un communiqué de presse sera diffusé par le service d'information du DFJP.

Personne de contact durant la conférence: Viktor Schlumpf, mobile +41 79 345 09 10 - tél. +41 31 322 40 90

ots Originaltext: DFJP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Voir ci-dessus



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: