Dép. fédéral de justice et police

(ots) (CP) La politique extérieure et les finances au centre des discussions

    Berne,(ots) - La politique extérieure et les finances au centre des discussions entre Conseil fédéral et gouvernements cantonaux

    Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a rencontré, vendredi après-midi, à la Maison de Watteville, à Berne, des représentants de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Ces entretiens, qui ont lieu régulièrement dans le cadre du Dialogue confédéral, ont porté essentiellement sur des questions de politique extérieure et de politique financière. Le Conseil fédéral a informé les représentants des cantons des prochaines étapes prévues dans la perspective d'une adhésion de la Suisse à l'ONU et des répercussions éventuelles de cette adhésion sur les cantons. Présidée par le conseiller d'Etat saint-gallois Peter Schönenberger, la CdC a aussi évoqué avec les représentants du Conseil fédéral l'état de la mise en oeuvre des accords bilatéraux ainsi que les nouvelles négociations avec l'UE.

    Une place de choix a également été réservée aux questions de politique financière. Les représentants cantonaux ont informé la délégation du Conseil fédéral des décisions arrêtées le matin même en matière de nouvelle péréquation financière et discuté avec elle de la suite des travaux. Les gouvernements cantonaux ont en outre fait part au Conseil fédéral de leur prise de position touchant l'utilisation des réserves d'or de la Banque nationale.

    Les représentants du Conseil fédéral et des gouvernements cantonaux ont pris connaissance de l'avancement des travaux préparatoires relatifs à la Conférence internationale sur le fédéralisme 2002. Le chef de projet chargé de coordonner la préparation et la tenue de cette conférence a été désigné. Il s'agit de M. Raoul Blindenbacher, adjoint scientique et responsable des colloques à l'Office fédéral du personnel. Il prendra ses fonctions sous peu. Le comité consultatif de la conférence, présidé par l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller, tiendra sa première réunion en décembre. Quelque 500 praticiens du fédéralisme, originaires du monde entier, sont attendus à cette conférence, qui se déroulera vraisemblablement vers le milieu de 2002. Enfin, le Conseil fédéral a pris connaissance de l'état des travaux relatifs à la mise en place d'une conférence tripartite sur les agglomérations. Cet organe doit promouvoir la collaboration verticale entre la Confédération, les cantons et les communes et, avant tout, contribuer au développement d'une politique commune des agglomérations.

    Le prochain Dialogue confédéral aura lieu le vendredi 16 mars
2001.

ots Originaltext: Office fédérale de justice et police
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Luzius Mader, Office fédéral de la justice, tél. 031/322 41 02 ou
André Baltensperger, Secrétariat de la CdC, tél. 032/625 26 70.
[ 019 ]



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: