Département fédéral de l'intérieur

Le Conseil fédéral adopte le premier rapport relatif à la Convention de l'ONU sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a adopté à l'attention de l'ONU le premier rapport relatif à la situation des femmes en Suisse, tant du point de vue juridique que dans les faits.  Le caractère complet de ce premier rapport en fait un instrument apte à ouvrir non seulement les discussions avec l'ONU mais aussi un dialogue objectif en Suisse sur les questions d'égalité.

    Le rapport sur la mise en œuvre de la Convention de l'ONU sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes constitue une première présentation complète de la situation actuelle des femmes en Suisse, tant du point de vue juridique que dans les faits. Répondant à la structure de la Convention, le rapport traite tout particulièrement des thèmes suivants : traite des femmes/prostitution, vie politique et publique, nationalité, formation, vie professionnelle, santé, femmes en milieu rural et famille. Il contient en outre une sélection de données statistiques comparant la situation des femmes et des hommes dans les domaines de la formation, du travail et de la politique.

    Le rapport fait ressortir clairement qu'au cours des dernières années, l'égalité entre les femmes et les hommes a progressé en Suisse, surtout du point de vue juridique. Certaines inégalités de traitement encore inscrites dans les lois ont été supprimées ou atténuées. En revanche, dans de nombreux domaines, on constate encore d'énormes différences entre femmes et hommes, comme par exemple dans la formation supérieure, la vie professionnelle, la répartition du travail rémunéré et non rémunéré ou encore la participation au processus de prise de décision politique. En donnant une vue d'ensemble de la situation actuelle, faits à l'appui, ce rapport pourra servir de base nouvelle à un dialogue objectif sur les questions d'égalité en Suisse.

    Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes a présidé à l'élaboration du rapport. D'autres offices ainsi que les cantons y ont contribué de manière décisive. D'autres milieux intéressés externes à l'administration ont eu l'occasion de faire valoir leur point de vue dans le cadre d'une procédure de consultation.

    En ratifiant en 1997 la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Suisse s'est engagée à soumettre périodiquement au Comité de l'ONU compétent un rapport sur la situation en Suisse. D'ici quelques mois, le Comité, composé d'experts et d'expertes indépendants, soumettra le rapport à son examen critique et le discutera avec une délégation suisse.

ots Originaltext: DFI
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Patricia Schulz
Directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Tél. +41/31/322'68'40

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
Service de presse et information

Indication supplémentaire :
Le rapport sera publié fin janvier et accessible sur Internet. Le
rapport peut être commandé auprès du Bureau fédéral de l'égalité
entre femmes et hommes (tel. +41/31/322'68'43, fax +41/31/322'92'81,
e-mail ebg@ebg.admin.ch) ou téléchargé en format pdf à l'adresse
Internet www.equality-office.ch.



Plus de communiques: Département fédéral de l'intérieur

Ces informations peuvent également vous intéresser: