Département fédéral de l'intérieur

Institut suisse des produits thérapeutiques

Commissions de recours et Comité de la formation postgrade

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a nommé les membres de la Commission de recours pour les produits thérapeutiques et de la Commission de recours pour la formation de base et la formation postgrade des professions médicales, ainsi que ceux du Comité de la formation postgrade. Il a également désigné l'organe de révision pour l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Ainsi les organes du nouvel Institut, qui commencera son activité le 1er janvier 2002, sont au complet.

    En novembre déjà, le Conseil fédéral a désigné la personne qui assurera la présidence des deux commissions de recours en union personnelle. Il s'agit du juriste bernois, Stephan Mesmer.

    Ont été nommés à la Commission de recours pour les produits thérapeutiques:     - Dr Thierry Buclin, Lausanne     - Dr Franziska Demarmels Biasiutti, Berne     - Dr Jules Desmeules, privat-docent, Genève     - Prof. Jürgen Drewe, médecin, Bâle     - Madame Beatrix Falch, dr sc. nat., Zurich     - Monsieur Johannes Frölicher, avocat, Fribourg     - Dr Max Giger, Winterthour     - Madame Tatjana Zeugin Misev, dr pharm., Breitenbach     - Dr Toni Zimmermann, vétérinaire, Emmenbrücke

    Cette commission traitera les recours contre les décisions fondées sur la loi sur les produits thérapeutiques (LPT) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2002. Cela concerne notamment les autorisations en matière de médicaments et de dispositifs médicaux. Les décisions de la Commission de recours pour les produits thérapeutiques peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral. Ainsi, la LPT introduit une voie de recours qui n'existait pas auparavant.

    La Commission de recours pour la formation de base et la formation postgrade des professions médicales est composée de:     - Madame Ariane Ayer, dr iur, Neuchâtel (vice-présidente)     - Monsieur Daniel Wyler, lic. iur, Soleure (vice-président)     - Dr Susanne Arnold-Gloor, vétérinaire, Zurich     - Dr Silva Keberle, Bâle     - Prof. René Lerch, médecin, Genève     - Dr Francesca Mainieri, Paradiso     - Dr Michel Perrier, dentiste, Lausanne     - Madame Gabrielle Von Büren, pharmacienne et avocate, Lucerne     - Prof. Erich Russi, médecin, Zurich (membre suppléant)

    Cette commission aura à traiter les recours contre les décisions fondées sur la loi fédérale révisée concernant l'exercice des professions de médecin, de pharmacien et de vétérinaire dans la Confédération suisse (LEPM). Cela concerne notamment la reconnnaissance des diplômes et titres de formation postgrade étrangers, les périodes de formation postgrade ainsi que l'accréditation des programmes de formation postgrade. La LEPM entrera en vigueur en même temps que les Accords bilatéraux Suisse/CE, probablement durant le deuxième semestre  2002.

    Le Comité de la formation postgrade est composé de:     - Dr René Salzberg, Bâle (président)     - Prof. Urs Martin Lütolf, médecin, Zurich (vice-président)     - Dr Ulrich Gabathuler, Zurich     - Prof. Patrick Hohlfeld, médecin, Lausanne     - Dr Jean Pierre Keller, La Sarraz     - Dr Mitsuko Kondo Oestreicher, Genève     - Dr Regine Mericske-Stern, dentiste, privat-docent, Berne     - Dr Brigitte Muff, Zurich     - Dr Giovanni Ruggia, dentiste, Bioggio     - Dr Flavia Schlegel, Berne     - Madame Sandra Schneider, lic. iur., avocate, Berne     - Prof. Rolf Streuli, médecin, Langenthal (membre suppléant)     - Prof. Peter Villiger, médecin, Berne (membre suppléant)

    La loi fédérale révisée concernant l'exercice des professions de médecin, de pharmacien et de vétérinaire dans la Confédération suisse (LEPM) qui entrera en vigueur en même temps que les Accords bilatéraux Suisse/CE,  prévoit la création d'un Comité de la formation postgrade.

    Il devra notamment conseiller le Département fédéral de l'intérieur sur les questions relatives à la formation postgrade, présenter régulièrement un rapport à ce dernier, prendre position sur les demandes d'accréditation et décider en matière de reconnaissance des titres de formation postgrade étrangers et périodes de formation postgrade.

ots Originaltext: DFI
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Bruno Ferrari-Visca
Secrétaire général suppléant SG DFI
Tél. +41/31/322'80'37

Département fédéral de l'intérieur
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Département fédéral de l'intérieur

Ces informations peuvent également vous intéresser: