Fonds de compensation de l'AVS: la fortune de l'AVS peut désormais aussi être investie en actions étrangères

Berne (ots) - Le Conseil fédéral a décidé que la modification de la loi sur l'AVS, adoptée par le Parlement en octobre de l'année passée, entrera en vigueur le 1er février 2001. L'interdiction actuelle d'investir la fortune de l'AVS en actions étrangères devient, de ce fait, caduque.

Cette décision permet d'améliorer le rendement de la fortune de l'AVS (donc du Fonds de compensation). En règle générale, le fait de diversifier ses placements en achetant des titres étrangers permet en effet sans prendre davantage de risques d'obtenir un rendement plus élevé qu'en investissant en actions suisses exclusivement. Les directives du conseil d'administration du Fonds de compensation de l'AVS concernant la nouvelle politique de placement prévoient que, peu à peu, près de 60 % de la fortune de l'AVS sera investie en actions, en obligations libellées en devises étrangères et en fonds immobiliers. Le conseil d'administration du fonds détermine la part de ces 60 % qu'il investit en actions étrangères.

L'importance des recettes supplémentaires que l'élargissement de la palette de placements permettra à l'AVS d'encaisser dépendra de la stratégie de placement du fonds de l'AVS. Les recettes supplémentaires ne contribueront cependant que marginalement à garantir l'équilibre financier de l'AVS. Cet objectif ne pourra être atteint qu'au moyen des mesures globales proposées dans la 11e révision de l'AVS: la réduction des dépenses (côté prestations), l'accroissement des recettes (côté cotisations) et le relèvement progressif de la TVA.

Le Parlement voulait élargir les possibilités de placements le plus rapidement possible. Cette modification de loi a donc été dissociée de la 11e révision de l'AVS en cours et anticipée. Aucun référendum n'ayant été lancé à l'encontre de cette disposition, le Conseil fédéral met immédiatement en vigueur au 1er février 2001 les nouvelles prescriptions en matière de placement.

Conseil d'administration du Fonds de compensation de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) au 1er janvier 2001 (période administrative 2001 à 2003)

Président Grete Ulrich     unabhängiger Verwaltungsrat nouveau membre     Vice-président Feller Kurt     Pictet & Cie ancien membre

Membres:     Représentant(e)s de la Confédération, des cantons, des associations économiques suisses, des assurés et des institutions d'assurance     Galli Valeria     Consiglio di amministrazione Banca dello Stato del Cantone Ticino ancien membre     Gfeller Kurt     Verbandssekretär Schweiz. Gewerbeverband     "Gilliéron Louis     Consultant indépendant"     Hediger Rudolf     stv. Finanzchef Schweiz. Eisenbahn- und Verkehrspersonalverbände     "Marti Peter     Mitglied der Verwaltungsleitung Gewerkschaft Industrie, Gewerbe, Dienstleistungen SMUV"     Marti Urs     Mitglied der Geschäftsleitung Vereinigung schweizerischer Angestelltenverbände VSA und des Zentralvorstandes SKV     "Masoni Marina     Capo del dipartimento delle finanze e dell'economia Cantone Ticino"     Nova Colette     Geschäftsführende Sekretärin Schweiz. Gewerkschaftsbund     Odier Patrick     Lombard Odier & Cie nouveau membre     Reffert-Schönemann Doris M.     Finanzplanerin Investor's Dialogue GmbH ancien membre     Scherer Theodor     Direktor Schweiz. Nationalbank     "Schober Fritz     Mitglied Geschäftsleitung und Leiter Departement Soziales und Arbeit Schweiz. Bauernverband"     Schuppisser Hans Rudolf     Vizedirektor Schweiz. Arbeitgeberverband "     Représentants de la Confédération nommés d'office (avec voix consultative) Berger Alfons     Sous-directeur de l'Office fédéral des assurances sociales     "Thomann Peter     Chef de la Trésorerie fédérale, administration fédérale des finances"     Gestionnaire Salamin Dominique     c/o Centrale de compensation

ots Originaltext: EDI

Contact:
Département fédéral de l'intérieur, Service de presse et
d'information.

Ulrich Grete
Président du Conseil d'administration du Fonds de compensation de
l'AVS

Alfons Berger, sous-directeur
Chef de la Division AVS/APG/PC
Office fédéral des assurances sociales

Annexe: Composition du Conseil d'administration au 1er janvier 2001

Vous trouverez les communiqués de presse de l'OFAS et diverses
informations à l'adresse suivante: www.ofas.admin.ch.