Département fédéral de l'intérieur

(ots) Oscars 2001: la Suisse annonce le film de Xavier Koller "GRIPSHOLM"

    Berne (ots) - L'Office fédéral de la culture (OFC) a annoncé, sur recommandation du jury des primes, le film "GRIPSHOLM" de Xavier Koller dans la catégorie du "meilleur film de langue étrangère" pour l'attribution des Oscars en 2001. Xavier Koller est notamment le réalisateur du film "Voyage vers l'espoir", qui a obtenu un Oscar en 1991.

    Les allusions à l'autobiographie de Kurt Tuscholsky qui sont faites dans le film "GRIPSHOLM" ont été mises en valeur par le scénariste Stefan Kolditz. Le "Château de GRIPSHOLM" est l'une des principales oeuvres de l'écrivain juif allemand Kurt Tucholsky. Ce dernier a écrit ce récit en 1931 alors que le spectre du nazisme faisait déjà son apparition en Allemagne. Pour des raisons évidentes, Tucholsky a fui à l'étranger. Il a vécu quelque temps en Suisse (à Zurich et au Tessin) pour émigrer enfin en Suède. En 1935, il a mis fin à ses jours, désespéré de la situation politique qui régnait dans sa patrie. La tombe de Tucholsky se trouve dans les environs de Gripsholm.

    Le film a été coproduit avec l'Allemagne et l'Autriche, la maison de production étant Catpics AG à Zurich. Distribution des rôles principaux : Ulrich Noethen joue le personnage de Kurt, Heike Makatsch celui de Lydia (la princesse) et Jasmin Tabatabai celui de Billie. Le film est sorti sur nos écrans le 19 octobre 2000.

    Avec un budget de plus de huit millions de francs, ce film a pu être tourné grâce à l'aide financière des autorités et institutions suivantes : l'OFC, le ministère allemand de l'intérieur, le Filmförderungsanstalt FFA, le Filmboard Berlin Brandenburg, le Filmförderung Hamburg, la ZDF et la SSR, Suissimage et Eurimages, ainsi que le distributeur Kinowelt.

ots Originaltext: Office fédéral de la culture (OFC)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Madeleine Fonjallaz, responsable de l'encouragement du cinéma à
l'Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 92 72.



Plus de communiques: Département fédéral de l'intérieur

Ces informations peuvent également vous intéresser: