Chancellerie fédérale ChF

Séminaire de Formation à la conduite à la conduite stratégique (FCS)

Défis à la société moderne

    Berne (ots) - La Formation à la conduite stratégique (FCS) de la Chancellerie fédérale organise le lundi 26 et le mardi 27 août 2002 à Horgen ZH un nouveau module de formation destiné aux cadres de l'administration fédérale sur le thème «Défis à la société moderne» (Herausforderungen an die moderne Zivilisationsgesellschaft, HeMoZi). Ce module, organisé en collaboration avec le Credit Suisse Group (CSG), a bénéficié de contributions de l'Office fédéral de la protection civile, d'Avenir Suisse, de Présence Suisse, ainsi que du Credit Suisse Communication Centre. Le séminaire s'inspire du principe: «Risques et opportunités: prévoir et se préparer».

    La direction du séminaire sera assurée par le chef de la FCS, le professeur Laurent F. Carrel. Le module de formation, qui se déroulera sur deux jours, est subdivisé en six domaines dans lesquels de nombreux défis se posent à la société moderne:

    * Économie: place financière, secret bancaire, crise économique

    * Santé: sécurité alimentaire, biotechnologies

    * Nature: risques de séismes graves pour la population et
        l'environnement

    * Système politique: sécurité intérieure, criminalité organisée

    * Infrastructure: transports aériens et terrestres, installations
        critiques

    * Tendances: perte d'identité nationale, désolidarisation,
        nouvelle pauvreté

    Les participants, issus des milieux de la politique, de l'administration, de l'armée, de l'économie et de la recherche, seront appelés à réfléchir à ces nombreux défis lors d'exposés présentés par des experts réputés, de Suisse et de l'étranger. Ils prendront part ensuite à des ateliers au cours desquels ils auront l'occasion de se familiariser avec des méthodes visant à la maîtrise de ces défis.

    Les objectifs du séminaire sont les suivants:

    1. Analyse interdisciplinaire et supradépartementale des risques et des vulnérabilités, mais aussi des opportunités, en relation avec les défis posés à la société moderne dans le contexte suisse et international.

    2. Élaboration de scénarios dans les domaines jugés prioritaires.

    3. Élaboration de stratégies visant à minimiser les risques, à prévenir et maîtriser les crises, et le cas échéant à tirer parti des opportunités, en identifiant les intérêts supérieurs et les valeurs à protéger en priorité en cas de crise. A partir de là, il s'agira d'établir des plans d'action concrets à l'attention du Conseil fédéral.

    4. Application de la méthode «FlowStyle» (auto-organisation en petits groupes de travail) dans un cadre interdisciplinaire et supradépartemental, dans le but de développer l'aptitude des participants à la réflexion stratégique.

ots Originaltext: Chancellerie fédérale
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Chancellerie fédérale
Information et communication

Professeur Laurent F. Carrel
Chef de la Formation à la conduite stratégique (FCS)
Chancellerie fédérale
Tél. +41/31/324'52'88

Vasco Dumartheray, Collaborateur FCS
Tél. +41/31/322'88'14



Plus de communiques: Chancellerie fédérale ChF

Ces informations peuvent également vous intéresser: