Telekom Austria AG

Rectification d'un précédent communiqué ad-hoc : Telekom Austria accélère l'acquisition de Mobiltel (ad-hoc)

    Vienne (ots) - La société Telekom Austria (VSE : TKA, NYSE : TKA) annonce aujourd'hui son acceptation d'accélérer l'acquisition de Mobiltel AD, le premier opérateur sans fil bulgare. Telekom Austria Group va acquérir 100 % des parts de la société Mobiltel pour un montant total (valeur d'entreprise) de 1 600 millions d'euros en exerçant avant l'heure ses options d'achat acquises le 17 décembre 2004. Par ailleurs, l'entreprise a signé aujourd'hui un contrat de souscription d'actions avec les propriétaires de Mobiltel. Mobiltel appartient à un consortium d'investisseurs financiers autrichiens et internationaux. La transaction devrait être clôturée en juillet 2005.

    La valeur d'entreprise, qui s'élève à 1 600 millions d'euros, reste inchangée et comprend plusieurs composants :

    Le composant d'un paiement différé de réserve de 100 millions d'euros. Ce paiement est différé jusqu'au quatrième trimestre 2005 et il s'effectuera sous réserve que Mobiltel satisfasse à certains critères financiers et d'exploitation au troisième trimestre 2005. Ce paiement sera déduit du prix d'achat initial au comptant payable à la clôture ;

    Une provision différée de 182 millions d'euros. En raison de l'accélération de la transaction, la précédente provision de réserve d'un montant de 150 millions d'euros a été augmentée de 32 millions et la date des critères de performance d'exploitation et financiers a été ramenée au 30 avril 2005. Cette provision différée s'effectue désormais sans conditions et elle est payable au quatrième trimestre 2005. Ce paiement sera déduit du prix d'achat initial au comptant payable à la clôture ;

    Le prix d'achat au comptant équivaut à 100 % des actions de Mobiltel. Le prix des options d'achat d'un montant de 80 millions d'euros payé par Telekom Austria au premier trimestre 2005 sera entièrement calculé dans le prix d'achat ; et

    L'endettement net de Mobiltel sera pris en charge par Telekom Austria à la clôture.

    La valeur d'entreprise d'un montant de 1 600 millions comprend un ratio EV/EBITDA (basé sur les chiffres de 2004) de 5,2 fois qui peut être comparé de manière favorable avec les dernières transactions. Cette annonce annule et remplace les communications diffusées le 17 décembre 2004 via EURO Ad-Hoc.

    « L'accélération de l'acquisition procure un avantage stratégique à Telekom Austria Group en Bulgarie et les premières consolidations financières auront un impact positif plus important sur nos comptes de résultats, » déclare M. Heinz Sundt, président-directeur général de Telekom Austria.

    Les préparations à l'intégration de Mobiltel dans mobilkom austria group, le segment sans fil de Telekom Austria, sont sur la bonne voie et en avance par rapport au calendrier initial. mobilkom austria group va réaliser des bénéfices plus tôt que prévu en raison du contrôle opérationnel total qu'il exercera sur Mobiltel et de l'introduction de nouveaux produits et services. L'accélération de l'acquisition permet une consolidation des résultats financiers de Mobiltel par Telekom Austria Group pour une période de 6 mois en 2005.

    « L'équipe principale d'intégration de Mobiltel au sein de mobilkom austria group a déjà accompli un travail important pour garantir la transition en douceur de la propriété et l'intégration de l'entreprise bulgare dans nos activités mobiles. Nous sommes prêts et opérationnels pour l'acquisition accélérée, » affirme M. Boris Nemsic, directeur d'exploitation de Wireless Telekom Austria et président-directeur général de mobilkom austria.

    À compter du 31 mars 2005, Mobiltel comptait 3,14 millions d'abonnés, ce qui en faisait le plus grand opérateur de communications mobiles en Bulgarie avec une part de marché d'environ 63,9 % comparé aux 3,03 millions d'abonnés à la fin de l'année 2004. Pour les 12 mois clos au 31 décembre 2004, le chiffre d'affaires de Mobiltel était d'environ 486 millions d'euros et sa marge EBITDA d'environ 306 millions d'euros (données financières pro forma selon l'IFRS.) En 2004, les dépenses d'investissement se sont élevées à 102 millions d'euros, principalement consacrées à l'élargissement du réseau. Au premier trimestre 2005, Mobiltel a généré un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros et une marge EBITDA de 80 millions d'euros. Les dépenses d'investissement ont atteint 14,3 millions d'euros au premier trimestre 2005, ce qui reflète le caractère saisonnier normal du premier trimestre. La société a effectué un paiement de 39,9 millions d'euros pour la licence UMTS au deuxième trimestre 2005.

    Sur l'ensemble de l'année 2005, les projets de Mobiltel ont continué à générer une croissance du chiffre d'affaires et du nombre d'abonnés tout en conservant les meilleures marges d'exploitation du secteur. Il est prévu que l'endettement net chute rapidement suite à l'excellente génération de liquidités.

    Lors de l'acquisition de Mobiltel, Telekom Austria Group sera en mesure de conserver sa solide position financière. Telekom Austria Group envisage de financer le prix d'achat de Mobiltel grâce à des liquidités générées en interne, à la trésorerie de son bilan et aux lignes de crédit disponibles. Telekom Austria confirme qu'aucun actif ne sera prélevé pour financer l'acquisition et la société va poursuivre son programme actuel d'offre publique de rachat d'action.

    Il est prévu une rentabilité de la transaction dès la première année de consolidation. Celle-ci devrait améliorer le profil de croissance de Telekom Austria Group. La consolidation de Mobiltel par Telekom Austria est prévue à partir de juillet 2005.

    Les conseillers de Telekom Austria sur cette transaction sont Lehman Brothers et Raiffeisen Investment AG.

    Pour plus d'informations sur la Bulgarie et sur Mobiltel, veuillez vous reporter aux informations à l'attention des actionnaires dans la section Investor Relation sur le site www.telekom.at ou sur www.mobiltel.bg

Les résultats financiers pro forma de Mobiltel pour l'année 2004 et le premier trimestre 2005 selon l'IFRS sont disponibles sur la page ://www.mtel.bg/mobiltel/about/financials.php

ots Originaltext: Telekom Austria AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Martin Bredl
Responsable de la communication d'entreprise
Tél. +43-(0)-59-059-1-11001
E-Mail : martin.bredl@telekom.at

Peter E. Zydek
Responsable des relations investisseurs
Tél. : +43-(0)-59-059-1-19001
E-mail : peter.zydek@telekom.at



Plus de communiques: Telekom Austria AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: