Loterie Romande

La Loterie Romande renouvelle avec succès ses certifications « Jeu Responsable »

Lausanne (ots) - Avec l'appui des chercheurs et de spécialistes de la santé, la Loterie Romande figure parmi les entreprises les plus actives en matière de prévention et de lutte contre le jeu excessif ; elle a été parmi les dix premières loteries mondiales à obtenir des certifications dans ce domaine, décernées respectivement en juin 2009 par European Lotteries (l'association des loteries européennes) et en septembre 2009 par la World Lottery Association (l'association mondiale des loteries). Valables pour une période de trois ans, ces deux certifications ont fait l'objet d'audits intermédiaires et viennent d'être renouvelées avec succès. Alors qu'elle poursuit constamment ses efforts en vue d'offrir à la population un environnement de jeu à la fois sain et divertissant, la Loterie Romande est très heureuse de ce renouvellement, qui atteste de son engagement sans cesse accru en faveur du « Jeu Responsable ».

Pionnière dans la mise en place de mesures concrètes de prévention et de lutte contre le jeu excessif, la Loterie Romande détient des certifications élevées dans ce domaine. Elle a été certifiée en juin 2009 par European Lotteries (l'association des loteries européennes) sur la base des Standards Européens de Jeu Responsable, qui décrivent les devoirs et règles de conduite des sociétés de loterie à l'égard des joueurs, notamment en termes de conception des jeux, de diffusion d'informations sur le jeu excessif et de sensibilisation aux phénomènes de dépendance. Au niveau mondial, la World Lottery Association (l'association mondiale des loteries) édicte également des standards destinés à promouvoir activement les principes éthiques du « Jeu Responsable ». Ces World Responsible Gaming Principles ont été signés par la Loterie Romande en 2007 déjà. L'entreprise attache une grande importance à les respecter ; elle a obtenu le plus haut niveau de la certification en septembre 2009 (niveau 4). Valables trois ans, ces deux certifications viennent d'être renouvelées avec succès, suite à un long processus de réévaluation mené par des auditeurs externes, qui ont relevé l'excellence des mesures mises en oeuvre par la Loterie Romande.

Rappelons que la Loterie Romande mène, depuis plus de dix ans, un vaste programme de « Jeu Responsable », constitué de divers outils de communication, de formations axées sur la prévention, de modérateurs techniques et environnementaux et de collaborations actives avec des spécialistes de la santé et des chercheurs. Bien que, selon la plupart des études, le taux de prévalence de l'addiction au jeu - en Suisse comme dans la plupart des pays européens - se situe entre 1 et 2% seulement (pourcentage qui représente le risque qu'un adulte développe, à un moment ou un autre de sa vie, un comportement de jeu excessif), la Loterie Romande prend cette problématique de santé publique très au sérieux et s'engage à prévenir au mieux les effets socialement dommageables de la dépendance au jeu, par le biais de divers moyens et en suivant les recommandations émises par des experts mondialement reconnus. En plus des mesures liées au programme de « Jeu Responsable », constamment revues et améliorées, une taxe de 0,5% est prélevée sur le revenu brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, pour financer l'action publique des cantons dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le jeu excessif. Cette taxe représente environ 4,5 millions de francs par an, uniquement destinés à des programmes de prévention, de formation et de traitement de l'addiction au jeu.

Pour plus d'informations : www.loro.ch ou www.loterie-electronique.ch.

Contact:

Jean-Luc Moner-Banet
Directeur général
Tél.: +41/21/348'13'13



Plus de communiques: Loterie Romande

Ces informations peuvent également vous intéresser: